Carnet de route
Lacs de Crupillouse et Vieux Chaillol - Samedi
Le 29/06/2019 par TROTIGNON Laurent
Sortie du 22 juin 2019
La météo redistribue les cartes. En téléconférence avec ma co-encadrante, Béatrice, je relis le dernier bulletin pour les Hautes-Alpes : difficile d’imaginer qu’on pourra échapper à l’orage en montant aux lacs de Crupillouse (1300 m de D+). Sans compter qu’il y aura en fin de samedi après-midi une remontée au refuge du Tourond (1 h de marche)… La solution : ne pas aller aux lacs de Crupillouse, monter directement au refuge du Tourond et explorer, vers le Nord, le vallon de la Muande où se niche le lac des Selliers. En cas d’orage sérieux, nous pourrons ainsi rapidement nous mettre à l’abri. Pour le dimanche, pas de souci, la météo est parfaite.
Il n’est pas encore six heures, ce samedi, que déjà nous sommes sur l’autoroute. Le groupe, Daniel, Béatrice, Serge, Madeleine, Christine, Cathy et votre serviteur s’est trouvé réduit à sept randonneurs la veille, Bruno et Jean-Noël étant empêchés au dernier moment. Fête de la Musique oblige, la nuit a été très courte pour certains. Après avoir traversé une zone pluvieuse de Sisteron au Col Bayard, l’arrivée au hameau des Fermons (1400 m) se fait sous un ciel dégagé. Jusqu’au refuge, les sacs seront un peu lourds puisque chacun emporte le pique-nique du lendemain et son vestiaire complet. Le vallon que nous remontons est splendide, boisé et fleuri : sauges, églantiers, frênes, mélèzes, digitales, merisiers, ombellifères, luzernes, lys blancs et orangés, asphodèles, … Nous nous présentons au gardien du refuge, situé à l’adret, à proximité du torrent de la Muande. Un chörten, des drapeaux de prière tibétains, une tête de bouddha, une sculpture de marmotte en méditation … Le lieu respire la sérénité, au fond du vallon le torrent de Mal Cros, grossi par la fonte des neiges, se déverse en une cascade de plus de cinquante mètres, la Pisse. Les sacs étant reformatés, nous repartons vers le lac des Selliers (env. 2500 m). Le sentier menant au Jas des Pierres est rapidement quitté pour piquer droit vers le Nord, dans des pentes herbeuses raides, parsemées de blocs gréseux énormes. Ces derniers sont tombés de la barre de l’Arche, immense proue rocheuse qui nous domine. Le ciel se charge rapidement et un front orageux menaçant apparaît vers le Sud-Ouest. Arrivés vers 2350 m d’altitude, il apparaît raisonnable de faire demi-tour. L’orage, heureusement peu violent, arrive au moment où nous regagnons le refuge et installons notre pique-nique bien à l’abri sous la terrasse.
Une pause café plus tard, le beau temps revient. Il est 14 h, les 950 m de dénivelé du matin sont tout juste un hors d’œuvre. Nous allons voir la cascade de la Pisse de très près grâce à un sentier en balcon qui part du refuge. Puis, Daniel préférant se reposer, nous entreprenons à six le tour de Planure, un sentier de découverte d’environ 2 heures, permettant de passer au-dessus de la cascade et de revenir au refuge via la bergerie du Jas des Pierres. La traversée à gué du torrent de Mal Cros, gonflé et impétueux, n’est pas aisée ; grâce à Béatrice nous trouvons le passage qui d’ailleurs nous servira aussi demain de retour du Vieux Chaillol. Bilan de la journée : 1300 m de dénivelé positif dans un vallon sauvage et préservé, cascades et fleurs à profusion, chamois, bouquetins et un groupe de CAFistes heureux dans la nature des Ecrins.
Le refuge de Tourond est équipé d’une douche chaude, ce n’est pas un petit luxe pour des randonneurs. L’équipe qui nous accueille est très sympathique et nous pouvons discuter avec le gardien du meilleur itinéraire pour notre circuit du lendemain. Une nuit étoilée attend patiemment le dernier quartier de Lune tandis que nous rêvons sous la protection des montagnes assoupies.
Photographies : S.Matricon, D. Rayne, L. Trotignon
Quelques photos complémentaires ici
Et pour la sortie de demain, voir ici !




