Carnet de route
Lacs de Crupillouse et Vieux Chaillol – Dimanche
Le 28/06/2019 par TROTIGNON Laurent
Sortie du 23 juin 2019 (et si vous avez raté l'épisode précédent, c'est ici !)
Déjà le soleil a conquis le sommet des crêtes encerclant le vallon. Nous sommes passés devant le troupeau de mouton, enclos, seule une brebis rebelle a réussi à s’en extraire. Arrivés à proximité du Jas des Pierres, nous rencontrons la bergère ; elle descend voir ses bêtes, 20 kg de sel sur le dos, des soins à prodiguer à ses 1080 enfants. Nous quittons bientôt le sentier et montons droit vers le flanc Ouest de la Crête de l’Arche où se situe le passage donnant accès au vallon de Mal Cros. Le cheminement est magnifique, face au pic de Tourond. Nous sommes seuls dans le vallon, remontons des pairies, découvrant des balcons fleuris au milieu de chaos rocheux. Nous nous rapprochons du torrent de Mal Cros qui montre ses muscles liquides et bouillonnants. Nous nous faufilons dans un labyrinthe de blocs et traversons le verrou au ras de l’eau par une saignée creusée par le torrent. En amont, un cirque rempli de neige où le torrent divisé en une multitude de bras devient facile à traverser. Le groupe prend la direction du col de Riou Beyrou. Les premiers névés sont traversés, puis des barres rocheuses faciles, un ruisseau, un dernier ressaut et voici la cabane des Parisiens (2700 m). Cette construction de pierre est associée aux travaux de construction de canal de Mal Cros, ouvrage du XIXème siècle, destiné à transférer les eaux de fonte du glacier éponyme vers le Champsaur. Le canal est maintenant hors d’état, une association tente de le réhabiliter ou tout au moins d’en préserver l’état et le souvenir.
Après le col, nous empruntons l’arête Sud du Vieux Chaillol qui est parcourue par plusieurs groupes de randonneurs. Ces derniers viennent de la station de Chaillol, point de départ classique pour qui fait cette sortie à la journée. Nous commençons par traverser quelques névés entrecoupés de passages caillouteux et de petites barres rocheuses où nous levons un lagopède. Tant que l’on reste au milieu des plaques de neige, celle-ci est ferme et permet une marche normale. Bientôt la pente se redresse, les crampons sont chaussés, pour une fois qu’ils servent au lieu de rester dans le sac ! A un moment, derrière un névé apparaissent les grands sommets des Ecrins : la Barre, l’Ailefroide. Tout au fond du vallon, le lac de Mal Cros a la couleur cyan d’un lagon. Un événement important se produit alors : Cathy vient de franchir pour la première fois la barre des 3000 m. Arrosage obligatoire au retour. Et voici le sommet (3163 m) livrant à nos yeux éblouis le panorama réputé du Vieux Chaillol : Ubaye, Viso, Queyras, Ecrins, Taillefer, Trièves, Dévoluy, Champsaur, Buëch, Ventoux, Lure, Verdon, Sainte Baume et aussi … Sainte Victoire ! Le livre d’or où nous inscrivons notre empreinte est trouvé dans une cachette sur le sommet Ouest. Une liaison par SMS est tentée et réussie avec le groupe conduit par Michel et Vincent à l’Ecalinade, près de l’Izoard.
Une longue pause s’impose mais il ne faut pas trop tarder : 1900 m de dénivelé négatif nous attendent maintenant jusqu’aux voitures. Tranquillement nous repartons en exploitant au maximum les névés, une petite exploration est faite en passant au canal de Mal Cros, puis nous empruntons le sentier du col de Côte Longue qui plonge en versant Sud-Est sous le pic du Tourond, lieu de villégiature des bouquetins. Le sentier est raide, mal tracé. Je néglige un peu la carte et nous voici descendus un peu trop bas. Il faut rattraper l’erreur de navigation au prix du franchissement de deux ou trois ravins plus ou moins carrossables. Malgré ces imprévus, la fatigue qui vient, une ou deux glissades dans la caillasse, les participants restent de bonne humeur. Il est vrai que se perdre fait travailler un peu les cuisses et beaucoup les méninges, je crois que mes compagnons sont comme moi, ils n’aiment pas outre mesure le train-train du sentier balisé. Que nous retrouvons bientôt pour rejoindre les Planures. C’est le moment choisi par Cathy, un beau sentier qui fait des lacets dans les mélèzes, pour se faire une entorse à la cheville … heureusement légère. J’ai fait un recyclage de secourisme début juin et je suis assez fier du bandage réalisé. La solidarité du groupe s’organise pour libérer Cathy de son sac et lui porter assistance pendant le reste de la descente. Nous avions prévu l’arrosage des 3000 m au refuge mais il ne faut surtout pas que la cheville refroidisse, juste le temps de récupérer les affaires entreposées, de remercier les gardiens et nous voilà en route pour les Fermons. C’est à Pont-de-Fossé que les bulles sont partagées, une belle aventure, ils ont tous l’air heureux !
Photos S. Matricon, D. Rayne, L. Trotignon
Quelques photos complémentaires ici
Durée hors pauses : ~9h00, D+ : 1550 m, D- : 1950 m. Distance : environ 17 km.





