Carnet de route
Escalinade
Le 16/07/2019 par MANINI Michel
Sorties des 22 et 23 juin 2019
Vingt-cinq cafistes sont au départ de ce week-end dans le Queyras avec nos guides Michel et Vincent : Michel, Laurent, Delphine, Christophe, Marie-Thérèse, Michelle, Claudette, Béatrice, Daniel, Gérard, Bernard, Sébastien, Marie, Véronique, Jean-Marc, Patrick, Nadine, Isabelle, Denis, Cécile, Didier, Vincent, Patrice, et moi-même (Laurence !)
Samedi 22 juin
Après avoir bravé les tracteurs locaux et camions, nous atteignons le point de départ pour une petite rando, pour certains, vers le col des Ayes au-dessus d’Arvieux et pour d’autre la fameuse via ferrate tant attendue. Mais voilà, les menaces orageuses pointent le bout de leur nez alors qu’elles ne sont pas invitées. La juste décision est prise, ce sera randonnée pour tout le monde. Apres une demi-heure de marche, les gouttelettes commencent à tomber. Nos jambes prennent rapidement la direction de la descente et le pas s’accélère avec les grêlons. Une heure plus tard, le soleil est de retour et en tant que randonneurs aguerris, nous suivons Michel avec enthousiasme pour un petit tour au lac des Roues et la découverte d’une flore et d’un panorama exceptionnel ! On y trouve des épinards, de la sauge, des groseilles à maquereaux, une belle gentiane jaune pour concocter de la Suze, des Trolles qui font peur, des pins qui pourraient servir à l’apéro, des fleurs qui sentent les pieds (la renouée bistorte) pas facile de retenir tous les noms ! Au retour, une petite pause s’impose pour l’apéro à la boulangerie d’Arvieux aux odeurs irrésistibles ! Mais le gâteau au chocolat de Béatrice ne fera pas long feu non plus.
Dimanche 23 juin
Après un bon repas et une bonne nuit au gîte de la Fruitière, nous sommes prêts pour partir à l’heure 8h30 comme prévu depuis le col de l’Izoard. Tout le monde est au rendez-vous. La randonnée débute par une montée au col Perdu sous le soleil radieux qui commence à nous réchauffer doucement. La vue sur le pic de Rochebrune nous annonce la superbe rando qui se profile vers le col puis l’Escalinade à 3087 m. Mais il va falloir être patient car nous devons descendre 400 m dans le vallon des Oulles, avant de remonter en direction de l’Escalinade.
Nous commençons cette descente par une superbe traversée en aérien, enfin avec quelques frissons quand même, mais nous sommes récompensés par une belle petite descente dans les éboulis ! Enfin tout le monde n’est peut-être pas d’accord. La descente se termine dans une jolie forêt fraîche au bord d’un ruisseau qui fait rêver pour un bivouac !
Deux heures plus tard, la véritable ascension peut commencer et le soleil commence à bien se faire sentir. Nous marchons chacun à notre rythme ponctué par quelque pauses culinaires et rafraîchissantes (avec un peu de neige !). Au fur et à mesure de l’ascension, des camps de base s’installent ! Camp n°1 : Béatrice se trouve plutôt bien à côté de la bergerie du balai, camp n°2 : Isabelle, Véronique, Marie et Jean-Marc s’y installent confortablement à quelques centaines de mètres du col. Nous sommes très motivés pour franchir les éboulis restants et atteindre la prochaine étape, le col, tout près de l’Escalinade. L’ivresse de l’altitude accélère les pas et la fatigue ne se fait plus sentir. Certains, en voyant le Coolidge au loin, rêvent de Coolidge aux framboises, oui il fait chaud ! Le col de Chaude-maison est atteint et nous offre un superbe panorama sur les chaînes de montagne encore enneigées. Ce sera le camp de base n°3 pour quelques-uns.
Nous sommes un petit groupe d’une dizaine à nous lancer dans l’ascension des derniers 200 m. vers le sommet mais une corniche de neige vue au loin nous oblige à faire demi-tour. Ce sera le 4ème et dernier camp ! Nous sommes ravis de cette montée au col et il nous semble voir très haut dans le ciel un bel aigle et tout près de nous une grosse marmotte !
Lors de la redescente, nous retrouvons toute l’équipe à la bergerie avec des jambes qui commencent à s’alourdir. Arrivés au cours d’eau en fond vallon, la petite pause s’impose dans cet endroit bucolique. Nous reprenons des forces pour remonter ces 400 m descendus à l’aller. Nous prenons le chemin facile et profitons encore une fois de la superbe vue sur Rochebrune en cette fin d’après-midi qui approche. Michel nous fait découvrir la flore et les anecdotes de la montagne tout au long de ce parcours.
Arrivés au parking un peu fatigués par cette journée, nous repartons avec pleins de belles images et de beaux souvenirs dans la tête et pour certains, ce sera une petite bière avant de repartir.
Merci beaucoup à Michel et Vincent pour ce beau week-end dans le Queyras et cette superbe randonnée de 1200 m. de dénivelé au col de Chaude-maison !
Merci à Laurence pour le compte rendu
Merci à Denis, Daniel et Michel pour les photos.
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 22-23 juin 2019 L'Escalinade



