Carnet de route
Séjour à la Bérarde
Le 15/09/2019 par Boucharat Claude
Sortie des 6 au 9 juillet 2019
Le temps pour les 4 jours est instable. Au programme, refuge de la Pilate pour ce soir. Demain dimanche Gioberney par une des arrêtes Nord Est. Lundi on bascule sur le refuge Temple Ecrin pour faire le pic Coolidge le Mardi.
Beau temps pour cette montée au refuge de la Pilate. Je sais les sacs sont lourds, il fait chaud, je suis inquiet nos 4 jeunes ressemblent à des somnambules, on n’avance pas. Enfin le refuge, on prépare la course : itinéraire, identification des difficultés horaires à tenir, réglage des crampons. Ça y est, les yeux pétillent, ils sont gonflés à bloc.
Matin nuageux. On se dirige vers l’arrête NE le ciel se charge, l’orage menace. Relecture des topos, on visualise enfin l’itinéraire. Au pied des difficultés les premières gouttes nous obligent à patienter un peu et à échanger sur la marche à suivre. Les éclairs et la pluie nous laissent peu d’alternatives. On redescend pour rejoindre la voie normale et tenter au moins de rejoindre le col. La pluie s’intensifie, mais l’orage s’éloigne. On est bien trempé, les nuages se déchirent, le ciel bleu et le soleil font leur apparition. Plus de doute on peut tenter le sommet. On y est, on profite du moment, rien ne presse on a le temps. Descente et après midi tranquille au refuge. On discute du programme des jours suivants, de la nécessité d’être beaucoup plus efficaces si on veut faire le Pic Coolidge, et là à nouveau les yeux pétillent et l’envie est là. Après-midi ping-pong, jeux de sociétés, affutage des crampons et comme toujours le repas du soir tant attendu
Lundi, le temps est au beau. On passe la matinée devant le refuge. On profite pour faire quelques rappels techniques et théoriques. L’après-midi on bascule sur le refuge Temple Ecrin. Montée magnifique, on voit notre itinéraire de la veille, en premier plan les Bans. L’après midi on prépare la course, Martine fait un plan de marche avec les jeunes.
Mardi matin. Il faut leur dire de ralentir, la journée sera longue. Cette fois je suis loin derrière. Je sais le temps est menaçant il faut tenir l’horaire, mais à cette allure pas de doute on le respectera. Arrivée dans la brume au col de Temple. Il fait froid, le ciel est gris mais on décide d’attaquer les grandes vires. Si on échappe au grain, on sera des veinards. Le temps se maintient. On laisse les jeunes mener la course. Pas toujours facile de trouver le meilleur itinéraire. A la fin des vires nouveaux conciliabules, on va rentrer dans la zone des nuages mais on décide de continuer. Nous voilà juste sous le sommet au pied du dernier ressaut. Nouvelle discussion, cette fois on redescend, c’est plus prudent. Dans les vires la grêle s’abat sur nous, peu de temps mais prudence ça glisse. On repasse le col mais il fait froid on continu pour se mettre à l’abri plus bas pour un bon casse-croute. On ne restera pas longtemps au refuge, il faut redescendre à la Bérarde et rentrer à Aix. On n’a pas fait le sommet mais la course a été efficacement menée par nos jeunes. On reviendra un week-end en bivouaquant sur le glacier Noir.
Merci à nos quatre jeunes compagnons de cordée Perrine, Arianne, William et Jules et à très bientôt pour de nouvelles aventures.





