Carnet de route

Canyoning
Le 09/10/2019 par Estelle
Sortie des 7 et 8 septembre 2019
Rentrée 2019/2020 pour Verticaillou, on décide d'aller descendre les cailloux du canyon de la Bollène dans l'arrière-pays niçois (vallée de la Vésubie).
Départ la veille d’Aix, quelques heures de route et on arrive au petit village de Saint Jeannet, pas loin de la Bollène. Il est environ 17h, on est 8 : Perrine, William, Ariane, Jules, Yannick, Estelle, Martine et Pascale. On se dit que la vue au sommet de la colline surplombante St Jeannet doit valoir le coup, alors on y monte tranquillement, ce qui nous permet aussi de nous raconter nos vacances. En une petite heure, on arrive en haut, la vue sur la mer, Nice et les alpes derrière nous est superbe. Puis on redescend par le même sentier, on termine par visiter le village.
Vers 19h, il est temps d'aller au camping, malheureusement, il est trop tard pour une prendre une glace au village... Pas grave on prendra l’apéro au camping !
Arrivé au camping on s'installe, on fait à manger : "apéro - gaspacho frais - pâtes au pesto - compote de pomme aux biscuit". La nuit tombe et Martine nous annonce qu’on doit se lever à 5h30 le lendemain, parce qu’il y a des risques d’orages en milieu de journée, donc on ne traine pas à aller se coucher.
Dimanche, 5h30 : réveil, il fait encore nuit. Petit déj, toilette rapide et on part à 6h20 le soleil se lève, annonçant une belle journée, pas de nuage à l'horizon pour l'instant.
Vers 7h, on rencontre Olivier, notre guide on s’équipe, sur le parking, c'est un peu long car on galère à mettre les combis. On met nos pique-niques dans des bidons, les bidons dans des sacs et puis on y va.
Enfin, après une courte marche, on commence le canyon par un toboggan, direct dans l'eau froide, ça finit de réveiller tout le monde. Le canyon est super, on enchaîne la marche, les toboggans, les sauts, la nage, les rappels et aussi pas mal de chutes à cause des cailloux glissants.
A un moment, on arrive en haut de ce qui semble être un toboggan comme les autres. Olivier, notre guide, installe une ligne de vie qui nous permet d'aller bien se positionner dans le toboggan, puis il nous lâche les uns après les autres. Une fois arrivé en bas, en se retournant, on se rend compte de la hauteur du toboggan et c'est alors bien plus impressionnant de voir les autres tomber.
On enchaîne avec quelques sauts dont un grand de 8 mètres, puis, vers 11h une pause repas s'impose, même si notre pique-nique après avoir subi tous ces sauts, ne ressemble plus à grand-chose.
On est reparti peu de temps après parce que, encore trempé, il commence à faire froid, on a hâte de retourner dans l'eau au final. Le soleil fait du bien, des nuages commencent à apparaître mais ils ne sont pas encore menaçants. La journée continue, on est maintenant bien à l'aise dans le canyon, on discute avec Olivier et on s'amuse bien dans les derniers sauts et toboggans.
Enfin, sur les bords de la rivière, à la fin du canyon, Olivier nous explique plus précisément la pratique et les risques du canyoning.
On sort de l'eau en début d'aprèm et on marche une quinzaine de minutes sous un agréable soleil.
On galère (encore) à se déséquiper, puis on dit au revoir à Olivier. La petite sieste au soleil en attendant Pascale et Martine qui sont parties chercher les voitures est bien méritée.
Enfin, on retourne au camping pour défaire le camp et refaire un petit goûter, ce qui nous permet de discuter de cette année à venir : à retenir : si tu as entre 14 et 18 ans et que tu lis ceci, viens avec nous, c'est cool on fait tous types de sports de montagne, on s'amuse bien tout en découvrant de nouvelles manières de profiter de la montagne, et en plus on a des biscuits apéro. On est gentils, viens nous rejoindre !
Cette sortie canyoning se conclut ainsi, je pense que tout le monde à bien dormis dans la voiture au retour sur Aix.
Estelle
Estelle