Carnet de route
Le pas de l'Olan remplacé par les 6 cabannes vallée du Valgaudemar
Le 09/10/2019 par MANINI Michel
Sortie weekend des 5 et 6 octobre
Accompagnateurs montagne, Michel et Vincent. Participants : Sylvie, Marie Claude, Nadine, Michelle, Martine et Jean Pierre, Patrick, Gérard, Jean Marc, Daniel et moi-même (Thierry)
Samedi 5/10
8h30, Parking de Pont de l’Arc. Les sacs changent de véhicules en vue d’un covoiturage. 8h40 le départ direction La Chapelle en Valgaudemar. Une première escale à la boulangerie Dumas où nous avons commandé au préalable (c’est Michel qui était à la manœuvre) les tourtes aux framboises, myrtilles (fameuses !) puis, un peu plus loin un deuxième arrêt, pour les tourtons et ravioles. Matinée gourmande !
Direction gîte auberge du Gioberney ou nous garons les véhicules. Au programme, le lac du Lauzon, le lac Bleu.
Au départ, la cascade dite « le voile de la mariée » puis un sentier caillouteux, avant d’entrer dans le sous-bois ou, un tapis de feuilles d’automne, sous nos pas silencieux, nous accueille.
Arrivée au lac du Lauzon. C’est toujours très agréable d’arrivée à un lac de montagne, d’humeur changeante selon la saison et le temps !
C’est l’heure du casse-croute…
Départ direction le lac Bleu. Une portion bien pentue qu’un vautour fauve survole au-dessus de nos têtes, peu avant d’arriver à un magnifique lac, d’une eau turquoise. Têtards, grenouilles et tritons nous accueillent dans un paysage magnifique.
Michel nous fait le topo des sommets et glaciers environnants. Je fais le tour du lac, j’aime y voir le reflet des montagnes et du ciel, comme un miroir que l’on aurait oublié là.
Nous reprenons la marche pour rejoindre les voitures, le refuge de Gioberney en boucle.
Fin d’une journée, arrivée au Gite des Paris à Saint Jacques en Valgaudemar.
Une petite flambée nous réunit tous autour du feu, avant de passer à table. Merci au maitre des lieux Denis pour le bon repas servi, potage de saison et crozets/salade, fromage au choix et flanc aux œufs.
Dimanche 6/10
La nuit a été agréable pour tous (ou presque, j’ai les noms des bucherons de la nuit)
A mon grand regret, la « pas de l’Olan » n’est plus à l’ordre du jour le temps est incertain, Michel et Vincent nous proposent, les « 6 cabanes » et le col de Menoux, si la météo le permet.
Départ 8h30 environ, le sentier est très caillouteux et le temps nuageux.
Arrivés aux 6 cabanes, la brume nous accueille, froide et humide, les nuages s’accrochent sur les sommets rocheux, puis s’effilochent et se reforment de nouveau... Un chamois lointain sur le haut d’une crête, nous observe un long moment. C’est l’heure du casse-croûte. Le col de Menoux, ce ne sera pas pour aujourd’hui ! La pose repas s’étire un peu, chacun de nous veut profiter un peu plus de cet instant, loin de la ville et du tumulte.
Arrivés au parking, nous reprenons les voitures direction un troquet à Saint Firmin pour prendre un dernier verre, avant de se dire au revoir.
Merci à toutes et tous pour l’excellent accueil qui m’a été réservé.
A une prochaine.
Merci à Thierry dernière recrue pour son CR.
Les photos de la sortie: Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 5-6 octobre 2019
