Carnet de route
Week-end Convivial Les Dentelles de Montmirail
Le 11/10/2019 par GARONE Michele
Week-end convivial 28 et 29 Septembre 2019 : les Dentelles de Montmirail
Pour les randonneurs, le week-end convivial a débuté par une belle boucle autour des Dentelles de Montmirail (Dentelles Sarrasines), en passant par le col du Cayron, le Rocher du Midi (joli point de vue, table d’orientation), le village de Lafare (pique-nique dans le village à l’ombre d’un beau figuier) et la Chapelle Saint-Christophe, puis retour vers Gigondas, où nous avons retrouvé les grimpeurs pour une dégustation de vins à la cave. Nous avons fait près de 13 km avec un dénivelé de 500 mètres. Cette petite mise en jambes préparait la randonnée plus sportive du dimanche.
Départ dimanche matin à 9h à partir du Gîte des Dentelles, où nous avions partagé un repas convivial et passé la nuit.
Nous étions au nombre de 11 au départ. La randonnée débutait dans le village en direction du col du Cayron, nous avons suivi le chemin du Canal par des petits sentiers ombragés. Nous nous sommes ensuite dirigés vers les Dentelles Sarrasines et après des petits sentiers au milieu de la végétation provençale, il a fallu passer dans les rochers, on devait commencer à mettre les mains pour des petits passages techniques. On s’est retrouvé de l’autre versant (Sud) et nous cherchions la chambre et le rocher du Turc !
La petite ascension vers cette chambre était un aller-retour dans les rochers avec des passages plus ou moins faciles ; Conseil du chef : «ne pas se forcer à y aller si on ne le sent pas et bien regarder où on passe à la montée, il faudra savoir le redescendre » ! Nous sommes partis à 9 vers la chambre ! Arrivés dans la chambre nous sommes passés dans une espèce de petit boyau qui nous permettait d’atteindre un petit plateau au sommet. La sortie du boyau, un peu vertigineuse, nous ne sommes que 8 à passer. Pour la petite histoire, cet endroit était une cachette et plus haut un poste de guet aux Sarrasins ayant conclu alliance avec les Provençaux contre les Francs au Moyen-Age….
Pour nous sécuriser Michele a sorti la corde et Jean-Pierre nous a aidé à placer correctement les pieds et les mains. Là-haut la vue est imprenable à 360° et quelques photos s’imposent ;)
Après une petite heure pour cette « petite escalade » nous nous retrouvons tous pour continuer vers les falaises où nous rencontrons les grimpeurs du CAF d’Aix et nous nous posons pour notre pause pique-nique avec un bon gâteau au chocolat en dessert - merci Laurence ! Nous ne sommes qu’à un quart de notre parcours !
Pour revenir à Gigondas, nous allons parcourir des chemins à travers le maquis, non balisés (ça glisse, ça pique les jambes) et d’autres mieux tracés. Michele nous fera aussi un petit exposé sur la carte IGN et son utilisation, l’orientation….
Après cette belle randonnée, nous clôturons le week-end convivial en compagnie des grimpeurs dans un café de Gigondas.
Michele voulait faire « une rando un peu technique et sauvage, prendre des chemins faciles, des sentiers et des hors-sentiers », bravo pour l’organisation !
Cette randonnée était magnifique et joyeuse, un beau moment de partage !
Merci à Christine pour ce compte-rendu et pour le montage de la vidéo
(Pour ouvrir la vidéo cliquez sur le lien ci-dessous)
