Carnet de route

Le tour des Cerces

Le 16/10/2019 par Manini Michel

WE des 21 et 22 septembre

En ce WE des 21 et 22 septembre, nous sommes une vingtaine à vouloir prouver que « qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot »… en effet un « épisode méditerranéen » est attendu en Provence pour le WE, avec les pluies qui vont bien. Courage, fuyons, espérons que la pluie n’atteindra pas Névache !

Nous nous arrêtons précisément à Névache et entreprenons une randonnée vers le lac Noir à partir du village de Névache. L’automne s’installe tranquillement dans la vallée, les myrtilles rougissent et quelques fruits restants viennent régaler les randonneurs.

Nous sommes sur les traces « d’Alex Hugo » paraît-il, mais point de cadavre en vue à notre pause pique-nique ! Il fait beau, et nous atteignons tranquillement le lac, habité de nombreuses truites – plus faciles à regarder qu’à attraper ! Après une belle pause nous redescendons au parking, que nous atteignons au moment précis où la pluie se met à tomber : quel timing !!

Nous filons au refuge Laval qui nous accueille pour sa dernière nuitée avant la fermeture de saison. Le lendemain, le tour des Cerces qui était au programme semble bien compromis : certes il ne pleut pas encore, mais le ciel est bien bas et les conditions météo sont peu propices à nous lancer dans la boucle.

Le réveil est matinal, et nous partons du refuge en direction des Drayères – le temps se tient, jusqu’ici tout va bien ! Nous poursuivons alors vers le lac de la Clarée et le lac Rond, mais plus nous montons, plus nous entrons dans un brouillard opaque qui nous mouille et nous bouche la vue. Ah, il y a un lac là ? Puisque la visibilité est quasi nulle, plutôt que de monter au col, nous allons visiter les vestiges du Petit-Ouvrage des Rochilles. Après cette minute culturelle, nous redescendons vers les Drayères, le temps n’a pas décidé de s’améliorer pendant que nous arpentions les couloirs de l’ouvrage... Nous laissons le brouillard en altitude et redescendons sous des cieux plus cléments : le ciel est bas mais pas de pluie, et les tables du refuge des Drayères tombent à pic pour le pique-nique ! Nous profiterons de la terrasse sous un beau rayon de soleil, avant de rejoindre les voitures… et de reprendre la route pour Aix sous de belles averses ! Bien joué !

Merci à Michel pour l’organisation du WE et pour avoir maintenu la pluie loin de nos têtes !

Merci Nadine pour ce CR


Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 21-22 septembre

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda