Carnet de route
Sud Ecrins - Le Mont Guillaume
Le 18/10/2019 par TROTIGNON Laurent
Theresa, Clara et Daniel sont bien au rendez-vous sur la montée d’Avignon et nous retrouvons le reste du groupe, Cathy, Fanny, Nadine, Sébastien et Bruno, parfaitement ponctuels à Venelles. Une chance incroyable, la météo que l’on pouvait craindre mitigée est au beau temps pour deux jours. Le jour se lève alors que nous remontons l’Avance puis nous dirigeons vers le lac de Serre-Ponçon.
Au-dessus d’Embrun, la petite route monte vigoureusement vers Caléyère et les flancs du Mont Guillaume. Au parking des Fontaniers (1585 m), il est temps de se réveiller et de s’équiper. Une première traversée sur piste nous conduit aux Muandes de Bourlinche d’où nous remontons le torrent de Sainte Marthe. Chacun trouve peu à peu ses marques et son rythme sur le sentier qui arrive finalement à la Chapelle des Séyères (2060 m). Cet endroit marque une station importante sur le pèlerinage de la Confrérie des Prieurs du Mont Guillaume qui rend hommage tous les ans, depuis 8 siècles, à un berger, Guillaume, prévenu par un ange d’une inondation catastrophique. Le sentier que nous suivons rend également hommage à Charles Widman qui démontra en 1897, dans les bataillons de Chasseurs Alpins, l’avantage du ski par rapport aux raquettes. A proximité de la chapelle des Séyères, une source coule et des bancs sont installés. Nous y sommes bien, au soleil, un gobelet de thé fumant à la main.
Deux larges boucles du sentier et nous voici sortis de la forêt pour une ascension rapide vers les crêtes. Le paysage se dégage à l’Est, du Queyras au Viso et à la Font Sancte, du Brec de Chambeyron au Parpaillon, au Sud vers l’Estrop et les Séolanes. Au Nord, nous voyons apparaître le toit du Pelvoux et des Ailefroides. Et à l’Ouest, le plateau de Bure. La Chapelle Saint Guillaume (2542 m) marque la proue de la montagne qui domine Embrun de 1600 m. A l’intérieur, une armature de mélèze, à l’extérieur, une carapace de lauzes, cette chapelle a un style robuste, comme une embarcation taillée pour le gros temps de la montagne. Après une pause accordée au groupe, j’entraîne ce dernier sur la crête qui monte au Nord. Entretemps un vent coquin vient charrier de l’Ouest des brumes contre notre montagne ; vite nous nous abritons sous le Col de Trempa-Latz, où le soleil résiste, créant un climat propice à la sieste d’après repas. A la descente, nous repassons aux Séyères, où une deuxième sieste est effectuée, puis je dirige le groupe vers Pré Clos et les Fontaniers, ce qui referme la deuxième boucle du circuit.
Il est encore tôt. Chloé gérante de notre gîte, le Glacier Bleu à Mont-Dauphin, ancienne boulangerie de la ville forte, nous accueille vers 17h00. Theresa et Clara, venant du Massachussetts et du Minnesota étudier en France pour un semestre, sont ravies de pouvoir visiter la citadelle Vauban. La bière, un bon repas, une bonne journée de marche, un gîte accueillant et confortable, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne nuit. Demain, nous avons un programme ambitieux : la Tête de Couleau. A vrai dire, je ne suis pas sûr que nous y parvenions.
Mont Guillaume :
D+ : environ 1100 m
Distance : environ 14 km (6h00 pauses et siestes comprises)
Gîte le Glacier Bleu à Mont-Dauphin : nous le recommandons, bon accueil, bonne nourriture, confortable, chambres de 2 à 4 personnes, 18 places au total.





