Carnet de route

Grimpe à la Sainte Victoire

Le 13/10/2019 par BOUCHARAT Martine

Sortie du 13/10/2019

Vous étiez 37 parents et jeunes à venir à la soirée d’information du groupe VERTICAILLOU du 11 octobre et parmi vous, 12 nouveaux jeunes partants pour essayer l’aventure. La sortie d’escalade du dimanche 13 octobre a donc véritablement marqué l’ouverture de cette nouvelle année et 15 jeunes étaient présents au pied du secteur des clefs du Royaume aux deux Aiguilles, à la Sainte Victoire.

Michele Garone et Sébastien sont venus en renfort d’encadrement, ainsi que le papa de Romain, qui a choisi une place stratégique pour vérifier les manipes de relais et nous faire un très joli reportage photos.

Premier objectif de la journée : vérifier ce que chacun maîtrise les techniques d’assurage. Nous faisons quatre petits groupes, selon les niveaux annoncés et rapidement une mise en pratique.

Le secteur offre des voies de niveaux variés et permet aux débutants d’apprendre les bases et de se lancer rapidement en tête pendant que les plus aguerris, après avoir bien repris les règles de l’assurage, s’essaient sur des voies plus difficiles. Pas de temps morts et le pique-nique est rapide. Certains se connaissent déjà, les autres se rencontrent pour la première fois, l’ambiance est détendue et les groupes se mélangent vite.

Du côté des encadrants, on ne chôme pas, passant de l’un à l’autre, vérifiant tout, rappelant les gestes de sécurité. Le site offre l’avantage de toujours voir le grimpeur et de pouvoir s’assurer des bons gestes. En fin d’après-midi, lorsqu’un peu d’énergie a été dépensée, Claude installe un atelier rappel car l’objectif est de pouvoir enchaîner sur des sorties grandes voies et terrain d’aventure.

Nous grimpons jusqu’au soir et arrivés aux voitures nous faisons un débriefing sur la journée. Pour cette première journée, nous, les encadrants, n’avons pas grimpé pour surveiller tout le monde, expliquer, vérifier, réexpliquer et recommencer. Les jeunes prennent conscience que les gestes appris doivent leur permettre de devenir autonomes, que nous devons pouvoir avoir confiance dans leurs techniques d’assurage pour aborder des secteurs dans lesquels nous ne les verrons pas toujours et pour que nous puissions avec eux aller vers d’autres aventures.

Une bien belle journée pour VERTICAILLOU qui annonce, j’en suis sûre, une année riche de sorties variées.

Martine BOUCHARAT

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda