Carnet de route

Tour du Mont Viso

Le 06/11/2019 par GARONE Michele

Sortie du 25 au 28 octobre 2019

Tour du Mont Viso


Initialement prévu pour le week-end du 20 octobre, la météo capricieuse n’a pas permis le départ.

Michele a proposé un report de dates le week-end suivant et au lieu d’être 5 participants, nous n’étions que 2, Marie-Hélène et Christine.

La météo toujours capricieuse en début de semaine ne garantissait pas le départ, il fallait tenir compte des chutes de neige et de leur importance pour connaitre la faisabilité de la randonnée. Jeudi, veille du départ, Michele nous confirme la faisabilité

Il avait étudié le topo à fond, connaissait les sentiers sans même les avoir empruntés et avait en tête toutes les solutions de replis en cas d’imprévu (trop de neige, passages délicats, fatigue des participants…)

Partis de Ristolas en début d’après-midi le vendredi, nous nous dirigeons vers le refuge du Viso, nous longeons le Guil, passons par la Roche Ecroulée. En chemin nous rencontrons Bertrand, un Aixois, qui nous accompagnera jusqu’au refuge à 2460 mètres d’altitude.  Là nous rencontrons deux garçons Geoffroy et ??, que nous retrouverons également le samedi soir au refuge Quintino Sella qui sera notre deuxième étape.

Samedi matin, le Viso est dégagé, nous contemplons sa face nord-ouest au lever du jour. Nous partons en direction du Col de la Traversette (alt. 2950 m), nous faisons la trace dans la neige plus profonde au fur et à mesure de l’ascension. Objectif : avoir passé le col avant 14h (dernier délai), nous y serons à 12h. Nous voilà en Italie et nous voyons d’abord la face nord du Viso, plus tard dans l’après-midi nous verrons aussi la face est. La descente vers la vallée commence par  une pente sérieuse mais les traces des jeunes nous ayant dépassés dans la montée, nous facilitent le passage. Michele en profite pour faire une visite du tunnel de la Traversette ouvert du côté italien. Le tunnel de la Traversette date de la fin du XVème siècle, il est situé à 2880 mètres et permettait les échanges commerciaux entre les 2 vallées, sans passer par le col qui peut être dangereux en présence de la neige et de la « nebbia ». Il permet actuellement aux randonneurs en été d’éviter le col et ainsi raccourcir le parcours.

Notre destination, le refuge Quintino Sella (2640 mètres) peut être atteint par plusieurs sentiers. Nous choisissons le plus long mais le moins technique notamment à cause de la neige, nous descendons dans la vallée du Pian del Re, nous approchons des sources du Pô sans y aller (notre italien aura une bonne raison de refaire le tour du Viso !). Nous allons par un sentier en direction du Lago Superiore (2313 mètres). Au passage nous franchissons une cascade d’où Michele ressortira trempé : il voulait prendre la douche ;)

Nous arrivons après une longue journée à la tombée de la nuit au refuge, où nous retrouvons les jeunes garçons qui eux ont emprunté le sentier du facteur, et nous confortent dans les choix que nous avions fait : éviter le passage trop technique avec de la glace. Un couple de français passe également la nuit au refuge.

Troisième jour, le soleil est toujours avec nous et nous découvrons deux lacs (Lago Grande di Viso, Lago Costa Grande) puis, pendant la journée, nous verrons le Viso face sud.  Nous prenons la direction de la vallée de Pontechianale, nous passons par le « Passo San Chiaffredo » à 2764 mètres, nous traversons les lacs et les alpages recouverts de neige, nous sommes seuls mais ces champs sont parsemés de pierres bien ordonnées par les hommes. Nous retrouvons les chemins sans neige, passons par Pian Meyer en direction de Castello où nous allons dormir. Nous descendons à travers la forêt d’Alevé.

Nous dormons au seul gîte ouvert, le Refugio d’Alevé, où nous pouvons prendre la douche, manger un bon repas chaud et écouter les chants et les rires des italiens.

Pour notre dernier jour, nous démarrons par la visite du village de Chianale, « uno dei più bei villaggi d’Italia ». Ensuite nous prenons la direction du Col Agnel (2744 m). En chemin pour la 2ème fois de notre trek, nous croisons les bouquetins. Un peu avant le col Agnel, nous observons le Viso dans sa face Ouest et remontons dans la neige jusqu’au Col Vieux (2806 m). Nous prenons notre dernier repas un peu plus haut que le Lac Foréant (2618 m), redescendons vers le Lac Egorgéou (2394), et nous rejoignons l’Echalp (1700 m), d’où nous sommes partis en traversant les alpages et la forêt avec ses belles couleurs d’automne. Quelques gouttes de pluie viendront sur la fin de notre parcours, nous chatouiller, nous aurons eu une météo superbe pour cette virée.

Ces quatre jours partagés autour du Viso étaient un vrai bonheur pour les yeux, une halte dans la montagne, avec la bonne humeur, la prévenance et la générosité de Michele. Grazie mille !

Merci à Christine pour le compte-rendu et pour le montage de cette belle vidéo 

(Pour ouvrir la vidéo cliquez sur le lien ci-dessous)

https://drive.google.com/file/d/1QdR2fJ0ZLCVg9emXXLF4jKgtHvWbDFfT/view?usp=sharing 

 

Notes de l’encadrant :

A’ la base c’ètait une sortie commune CAF-CAI à faire le week-end du 20 octobre mais malheureusement ce week-end là il a neigé et à partir du 22 octobre ils ont fermé le Col Agnel, du coup ce n’était plus possible rencontrer nos amis italiens. Ce n’est que partie remise (magari l’anno prossimo ?). Les membres des deux clubs devaient se voir à Castello (Pontechianale), après le Col, côté italien, et le Tour était prévu sur trois jours en sens antihoraire.  J’ai attendu quelques jours et quand j’ai vu qu’il avait une bonne fenêtre météo j’ai reproposé la sortie le week-end du 26-27 octobre, cette fois avec un départ côté français depuis l’Echalp (Ristolas). Les conditions n’étaient plus les mêmes : étant donné qu’une bonne quantité de neige se trouvait en altitude,  j’ai changé le programme et proposé de faire une variante sur 4 jours de façon à avoir de la marge (vu les passages en neige) et nous avons fait notre parcours en sens horaire. Parmi les personnes inscrites lors du premier week-end il y en avait deux (Marie-Hélène et Christine) très motivées aussi pour la deuxième option sur 4 jours et voilà qu’on s’est lancés dans notre Tour à nous.

Ce furent quatres jours avec des beaux moments de partage et des magnifiques paysages à voir. Je remercie Marie-Hélène et Christine pour  leur adaptation (nous avons dormi dans des refuges non gardés, du coup on avait des sacs assez lourds), pour leur patience (je les ai bombardées d’informations) et de la bonne humeur pendant tout le séjour :)  Je leur donne la note de 20/20 (en italien on aurait dit 30 e lode)

(Pour regarder les photos cliquez sur le lien ci-dessous)

https://public.joomeo.com/albums/5dc2de7558fe3 







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda