Carnet de route
Le plan B du Regalon
Le 25/11/2019 par Gilles THAREAU
Les prévisions météo sont sans doute une bonne chose. On remarque quand même que les infos météo se multiplient, à la télévision mais surtout, dans notre vie de tous les jours, grâce ou à cause des smartphones, où les gens ne tentent plus rien sans la bénédiction de Météo France. C’est encore plus sensible dans notre région où la pluie, bienfaitrice et source de vie, perturbe les activités d’un grand nombre de ses habitants.
Après pas mal de modifications de la liste des participants, justement dues aux récentes intempéries, nous nous retrouvons à huit randonneurs, nombre idéal pour le covoiturage et pour l’encadrant. Au parking de la Tuilière, le Regalon est gros et son chemin d’accès transformé en ruisseau parallèle. Le plan B était préparé et c’est sans aucune hésitation que nous allons le mettre en pratique.
En arrivant au lieu-dit la Roquette, on peut apercevoir un rocher troué qui serait à l’origine du nom du lieu-dit « le Trou du Rat ». Un pan de mur y subsiste. On remonte vers le Nord et heureusement, dans le vallon de la Roque Rousse, un mince filet d’eau ne nous empêche pas de remonter cette gorge, moins spectaculaire que celle du Regalon. Une fine pluie nous accompagne et nous incite à nous arrêter à l’ancienne bergerie du Trou du Rat pour la pause déjeuner où Patrick nous déniche un abri bien au sec. Jeudi dernier, le Beaujolais nouveau est arrivé, en même temps qu’Olivier, nouvel inscrit ce 21 novembre. Il était donc tout à fait indiqué de lui souhaiter la bienvenue au club avec une dégustation. On sera sollicité, en fin de repas, par quelques friandises…
Nous repartons bien que la pluie n’ait pas encore complètement cessé. Nous remontons un sentier de découverte qui serpente parmi les cèdres. Le retour s’effectue par une belle piste jusqu’à la clairière des Mayorques où un auvent abrite des panneaux d’information sur faune, flore, géologie. Il nous reste un passage raide, délicat, quelque peu glissant avant de rejoindre notre piste du départ et le parking où les eaux du Regalon sont toujours aussi abondantes.




