Carnet de route
Grand Margès
Le 08/12/2019 par Michel QUAISSARD
Randonnée le 8 décembre 2019
Le départ est donné à 7 h 30. Tout le monde est là, sauf Christine qui nous rejoindra sur place : vingt personnes dans une ambiance fraîche mais chaleureuse. Quatre voitures sont remplies pour un trajet de deux heures : c’est vite passé quand on discute...on apprend à se connaître. Arrivés sur le parking d'Aiguines, on s'habille bien car la température n'est pas encore au rendez-vous. Le soleil, lui, est bien là. Allez ! C'est parti...
A la sortie du village, nous faisons un premier arrêt à une table d'orientation à côté d'une petite chapelle. Le chemin de randonnée se poursuit dans une forêt de pins. Nous bifurquons du GR pour redescendre un peu et rejoindre la route que nous continuons sur 1500 mètres. Les gorges du Verdon nous apparaissent magnifiques et ensoleillées.
Nous prenons ensuite un sentier sur la droite. C'est parti pour une bonne grimpette en sous-bois. Le terrain de feuillus est délicat et glissant. Nous rattrapons de nouveau le chemin de grande randonnée. Nous sommes sur la crête calcaire avec une vue imprenable sur les deux versants : les Alpes au loin, le lac de Sainte-Croix et la vallée. Nous montons toujours légèrement sur ce plateau de terre et de calcaire. Arrivés au sommet du Grand Margès à 12 h 15, le pique-nique est bien mérité. Un petit rouge mais aussi du chocolat, des bonbons, thé, jus de pomme et café chaud pour nous réchauffer….Gilles en profite pour nous faire un rappel sur ce que doit contenir le sac d’un randonneur.
C’est reparti pour le retour. Nous redescendons par le même chemin puis petit détour par le Col d’Illoire qui offre une vue magnifique sur la gorge en fond de vallée. Nous alternons route, terrain mou de sous-bois. La descente est agréable car le terrain est moins accidenté. Il est 16h ; nous revoilà au point de départ. Nous devinons les massifs de Sainte-Victoire et Sainte-Baume. Avant de se séparer, nous convenons d’un arrêt à Aups pour boire un coup ensemble avant le retour sur Aix.
Au final, voici le récit d’une journée magnifique, pleine de soleil et de beaux paysages dans une super ambiance entre anciens et nouveaux du club.
Texte : Michel Quaissard
Photos : Daniel Rayne





