Carnet de route

Rochers de Baude (Luberon)

Le 05/01/2020 par TROTIGNON Laurent

Sortie du 5 janvier 2020 : Rochers de Baude

L’Ouest du Petit Luberon présente un relief vigoureux, creusé de canyons et de vallées cachées. Dominant la Durance, les falaises calcaires du massif offrent de fabuleux points de vue, des Alpilles au Ventoux, en passant par les Cévennes et Avignon. Idéal pour cette journée de début janvier, dont le ciel a été nettoyé par le mistral.

Le groupe initialement constitué de 11 personnes s’est trouvé réduit à 8 rescapés, la faute aux virus qui sévissent au tour de l’année. Aux habitué(e)s, Delphine, Marie-Claude, Maurice, Marie, Isabelle et Olivier, s’est jointe Marion dont c’est la première sortie avec le CAF. Depuis deux mois dans la région, elle apprécie la lumière et la nature provençales.

Partis des Floralies (en squattant légèrement les places des escaladeurs), nous avons rejoint le village des Taillades en moins de 50 minutes. Un parking spécialement réservé aux randonneurs est trouvé peu avant la Mairie du village. Notre chemin longe tout d’abord vers le Sud le piémont du Luberon puis escalade plein Est la garrigue rocailleuse, jusqu’à atteindre un point dominant le Vallon du Colombier. Nous faisons, depuis ce point, un écart au Sud-Ouest, pour suivre un éperon rocheux qui nous amène au-dessus du confluent entre la Combe de Vidauque et le Vallon du Colombier (390 m). Légèrement en contrebas, un énorme cèdre de l’Atlas étale ses branches et nous accueille dans son aura de sérénité pour une pause au soleil. La sérénité de notre âme est alors encore accrue par les effets puissants de la pâte de coing, des canistrellis et du chocolat noir accompagnés par du thé et du café chauds. De retour vers le Nord-Est, nous poursuivons le sentier balisé de cairns et peu avant le Crane de Colombier, nous obliquons au Nord en direction des gorges de Badarel. La descente vers le fond des gorges combine astucieusement chemin et désescalade facile. Nous remontons alors vers un col, non nommé sur IGN, mais baptisé Col de la Gnôle par une association locale de randonneurs. Un petit placard fixé au rocher contient diverses liqueurs que les passants sont invités à tester et éventuellement à compléter.

A proximité du col de la Gnôle, nous trouvons des banquettes rocheuses orientées au Sud, un solarium parfait, embaumant le thym, abrité du vent, tranquille et propice au pique-nique et à la sieste. La suite du parcours est en effet orientée à l’Ouest et il est donc, à cette saison où le soleil est bas, très recommandé d’attendre un peu avant de poursuivre la marche vers les Rochers de Baude.

Tout d’abord une descente en versant Nord, où nous croisons plusieurs groupes de jeunes marcheurs, puis une traversée vers le Nord-Est nous amènent sur un sentier en balcon qui s’insinue entre les strates calcaires, passant d’une baume à un éperon, d’une vire à l’ombre à la pleine lumière. Charmés par ce parcours troglodytique, nous en rajoutons en quittant le balisé pour explorer la dernière falaise puis redescendre à la Source du Boulon. Une résurgence d’eau claire surgit avec vigueur d’une faille : la veine liquide, qui raconte l’automne pluvieux, durera-t-elle jusqu’à l’été ?

Grâce à Iphigénie, une bonne amie de Maurice, nous rejoignons les voitures par un astucieux parcours en sous-bois puis nous nous retrouvons tous à Cavaillon pour le verre de l’amitié. Quelle belle journée !

Circuit à partir du village des Taillades - Environ 10.5 km pour 560 m de D+. Durée (pauses comprises) : 6h00.

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda