Carnet de route

La petite mer

Le 13/01/2020 par Gilles THAREAU

Le but de cette randonnée est d’aller voir notamment le lac artificiel Zola crée par son barrage. En partant du parking du Toscan, on n’a que 10kms à faire en voiture, geste écologique. J’ai rallongé le circuit traditionnel des Infernets pour profiter des belles pistes du parc départemental de Roques-Hautes. Le départ est facile et, comme Marie, qui a participé à la dernière soirée cartographie de janvier dernier, accepte de conduire le groupe, ce sera pour moi une journée plus que tranquille.

Comme dans toute randonnée, le plus délicat, c’est le départ. Une fois le sentier trouvé depuis le parking bien désert à cette heure, le groupe de 7 personnes s’engage dans les sous-bois pour rejoindre le GR de pays. Le suivi de l’itinéraire sur la carte est constant, ce qui permet de se familiariser avec les signes conventionnels et la représentation du relief. Marie fait le point aux principaux carrefours, surveillée par tous et notamment par Eric qui a mis en marche Iphigénie sur son smartphone.

En amont du barrage Zola, très peu de monde ;  la zone est sauvage, non balisée. Le passage à gué s’effectue sur des branchages en guise de passerelle. C’est là que les bâtons sont bien utiles pour conserver l’équilibre sur du bois glissant. Il est bientôt midi lorsque nous atteignons le sommet d’une barre rocheuse ensoleillée dominant le lac ; un endroit idéal pour le pique-nique qui commence au champagne, bien frais sortant tout droit du sac d’Eric. Nous aurons peu après l’improbable visite de Richard Vallée et madame, en balade dans le secteur.

On reprend l’itinéraire, toujours guidés par Marie. Nous suivrons un groupe de jeunes  pour redescendre à nouveau et rejoindre « la Cause » qui coule tranquillement. Là, les deux groupes se séparent  car, au lieu de remonter par l’escalier taillé dans la falaise, nous passerons un autre gué bien aménagé en grosses pierres. Une remontée, glissante au départ, nous conduit jusqu’à l’aqueduc du Doudon. Il ne reste plus qu’à redescendre au parking qui, cette fois, est bien rempli.

Bravo Marie, tu nous as bien conduits. Cela devrait encourager de nouveaux adhérents à suivre son exemple.







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda