Carnet de route
Gorges de la Nesque
Le 15/06/2020 par Gilles THAREAU
Il faut parfois un peu de chance pour réussir une sortie en randonnée. Ce fut le cas dimanche 14 juin car, après les fortes pluies du samedi, nous avons profité d’un dimanche radieux. Le sous-bois du départ le long de la Nesque était encore humide et, pour ceux qui n’avaient pas encore osé le short, les bas de pantalons ramassaient les gouttes restées sur les buis.
Nous n’étions pas seuls et quelques petits groupes de randonneurs partaient dans la même direction. Mais après avoir passé l’itinéraire classique descendant à la chapelle St-Michel, nous étions seuls sur ce sentier en balcon permettant de contempler le Rocher du Cire mais aussi les falaises creusées depuis des millénaires. Un passage en désescalade sur l’itinéraire prévu nous a fait changer d’avis et c’est à un autre gué que nous faisons connaissance avec la Nesque. Un petit câble sécurise les quelques mètres à descendre pour se retrouver au bord de l’eau. Nous remontons sur le plateau afin de trouver un endroit fournissant une belle vue sur le haut des gorges avec ombre ou soleil, au choix, pour la pause pique-nique.
Nous repartons pour découvrir l’attrait touristique : la chapelle St-Michel dont l’origine remonte au XIIe siècle. Un nouveau gué se passe facilement et c’est la rencontre de quelques groupes venus de la route où l’accès via le GR9 est clairement indiqué. C’est d’ailleurs par-là que nous remontons. La montée est bien raide et la pause s’impose au bord de la route avant de reprendre le chemin de Savournin qui nous amène directement au village typique de l’arrière-pays : de belles maisons en pierre, des arches, des ruelles étroites mais aussi un café restaurant avec une magnifique terrasse où un platane plus que centenaire nous apporte l’ombre recherchée pour savourer notre rafraîchissement bien mérité.
Données Iphigénie d’après Eric : 12km et 600m de dénivelée.





