Carnet de route

Séjour multi-sports hiver de Larche

Le 23/06/2020 par BOUCHARAT Martine

Séjour au refuge de Larche du 15 au 18 février 2020

(la suite des photos est à voir ici dans la photothèque)

Chaque année, les écoles d’aventures des CAF de la région se regroupent pour faire un séjour tous ensemble. Cette année, il a eu lieu à Larche, nous étions environ 70, de différents clubs.

Nous étions 6 du groupe d’Aix : Hugo, Jules, Emile, Marine, Jeanne et moi (Rébecca), accompagné par Claude et Martine.

 

15 février :

Après un trajet en voiture (un peu long mais durant lequel on rigole bien !) et une pause pour louer le matériel de ski manquant, on arrive à Larche pour pique-niquer et on retrouve tous les autres groupes.

L’après-midi, différents ateliers sont organisés : recherches d’ARVA, pelletage (ça réchauffe, surtout quand la neige est presque de la glace !) et une petite course d’orientation.

Le soir, on mange au deuxième service, et c’est dur d’attendre sans manger alors que Jeanne prépare ses sandwichs pour le lendemain ! Après le repas, on va s’installer dans nos chambres : petit dortoir privilégié à 4 pour les 3 filles, tandis que les 3 garçons, Martine et Claude sont avec une quinzaine d’autres enfants !

 

16 février :

Grand jour de la cascade de glace ! Et ski de randonnée pour Emile.

Bien qu’on ait été prévenu qu’il risquait de ne pas y avoir beaucoup de glace vu la température, le guide semblait plutôt optimiste, donc on part en voiture après un bon petit déjeuner. Après un long moment de route, on arrive à la cascade…mais où est la glace ?

Devant l’absence de glace, le guide décide de nous amener à une autre cascade. On repart en voiture, on roule un peu et on s’arrête de nouveau…mais où est la glace ? Comme on a déjà fait beaucoup de voiture (presque une heure) et qu’il commence à être tard, on décide donc d’abandonner la cascade de glace et de faire une randonné tandis que le reste du groupe continue vers une autre cascade (ils ont pu en faire mais nous étions de toute façon trop nombreux pour la taille du mur).

On part donc, Claude, Jeanne, Marine, Hugo, Jules et moi faire une randonné. Au début, le chemin est en terre mais quand on arrive à la neige, Claude nous demande de mettre nos lunettes de soleil. Zut... Jules les a oubliées! Les deux garçons redescendent donc en courant à la voiture et remontent (en marchant) pendant qu’on en profite pour faire une bonne pause pique-nique ! Dès qu’ils reviennent (on leur laisse le temps de manger un petit bout) puis on repart. Au fur et à mesure de la monté, il y a de plus en plus de neige, donc on se met à la queue-leu-leu pour que celui de devant fasse les traces de pas (mais Jules a des grandes jambes et fait des trop grands pas !).

La vue est vraiment magnifique et on a l’impression d’être en pleine nature mais quand on arrive au col, surprise ! Quelques mètre en dessous un téléski amène pleins de skieurs sans aucun effort !

Pendant qu’on fait une petite pause et que les garçons mangent enfin leur pique-nique, Claude continue et fait un autre petit col juste au-dessus.

On se demande comment on va redescendre dans autant de neige (et ça me parait un peu galère) mais finalement, Claude nous montre comment glisser sur les chaussures. C’est super amusant, et après quelques gamelles, on y arrive tous et on descend très vite. On s’amuse à faire des grand sauts et à courir dans la descente, c’est géniale par ce que tout est amorti ! Quand on arrive sur la terre, ça fait bizarre, le sol parait super dur et c’est beaucoup moins agréable !

On arrive à la voiture et après avoir tout rangé, on repart pour le gite.

Ce n’était pas de la cascade de glace mais tout le monde est d’accord pour dire qu’on a passé une super journée !

Après un bon repas, on prépare nos affaires pour le lendemain, et on va se coucher.

 

17 février :

Aujourd’hui, ski de randonnée pour les trois filles, ski de randonnée avancé pour Emile et randonnée luge pour les 2 autres garçons.

Pour les 3 filles, accompagné par Claude, on part en voiture jusqu’au col de Larche où on retrouve les autres jeunes et les 2 autres accompagnateurs.

On part après de petites explications mais peu de temps après, quelqu’un a un problème de ski ! Petite pause pour le réparer, puis on repart. Mais après un petit moment, quelqu’un à mal au pied, donc petite pause pour mettre des pansements. C’est ensuite au tour de Jeanne (qui n’est jamais gâté en ski de rando) d’avoir de grosses ampoules, mais elle décide de continuer et va jusqu’au bout !

Bref, après de nombreuses pauses, on s’arrête pour pique-niquer, mais il est trop tard pour continuer à monter, donc on redescend. La neige est bonne est c’est très agréable, sauf pour Marine qui a très mal à la tête.

Bon, malgré les quelques petits soucis, la journée a quand même été super, et on est tous très content !

Le soir, on joue au loup-garou avec les autres groupes qu’on n’avait pas encore vraiment rencontré (dommage que les tables pour les repas ne mélangent pas tout le monde !).

 

18 février :

Jules et Hugo décident de repartir en rando luge, tandis qu’Emile les suit en ski de rando. Ski de piste pour Marine et Jeanne, et ski de fond pour moi. Martine accompagne le groupe avancé de ski de rando et fait une magnifique rando!

Pour moi, comme Martine me dit que les skis de fond alternatif c’est ennuyant, je loue des skatings sans en avoir jamais fait. Mais je suis la seule à avoir fait ce choix, et je me retrouve dans un groupe avec 5 filles qui pratique le skating en club depuis au moins 5 ans ! Je me demande comment je vais suivre…

Finalement, je fais une matinée de cours particulier, et malgré un très gros mal de fesse (la neige glacé ne m’a pas aidé !), j’arrive à peu près à tenir sur mes skis à la fin de la matinée !

On repart en fin d’aprèm après une photo de groupe, et on arrive chez nous vers 7 heures.

On est tous super content du séjour et on prévoit de se retrouver avec le CAF de Marseille (mais y’a eu le corona !).

Merci à tout le monde !

Rébecca







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda