Carnet de route

Trois jeunes pour Trois Becs

Le 14/10/2020 par GARONE Michele
Sortie rando groupe jeunes adultes 18-35 ans
 
Ce qui à la base devait être une sortie pendant le week-end, s’est transformé  dans une sortie à la journée. Je voulais proposer au groupe jeunes adultes de 18-35 ans de passer un week-end dans le Haut-Verdon et de faire  deux randonnées dans ce secteur sauf qu’il n’y avait pas des masses disponibles pendant ce premier week-end d’octobre.
 
Donc, quoi faire? C’est le samedi que je décide de modifier la formule : au lieu d’un week-end entier je propose une rando à la journée car il y a tout de même des personnes intéressées.  Après une petite réflexion, je décide de changer complètement de cap et le choix du parcours tombe dans la Drôme. Du coup, à cette deuxième option il y a trois jeunes qui répondent présent. Sameline, Laura et Yohan sont disponibles le dimanche pour faire une rando un peu sportive.  Au programme une boucle qui part de la commune de Saou pour faire les TROIS BECS.
 
Nous voici  au parking devant l’Auberge des Dauphins (si quelqu’un veut la visiter, il faudra attendre au moins le mois d’avril 2021 : il est en restructuration), c’est le lieu du départ de notre balade. Un coup d’oeil au ciel : il fait beau mais on sait que ce ne sera pas le cas pendant le reste de la journée. La météo avait prévu un ciel couvert à partir de la fin de lamatinée et des rafales de Mistral jusqu’à 50-60 km/h sur les sommets (nous verrons que les prévisions étaient justes).
 
Quand on parle de boucle, on parle aussi de sens de direction du parcours. Ce que les trois participants ne savaient pas est que j’avais pensé les faire travailler un peu. Je prends la carte IGN,  je leur montre le parcours que j’avais prévu et je leur demande : “Qu’est-ce qu’on fait ?” “On passe par où ?” “Maintenant vous m’amenez, vous faites le job”.  Un des principes du CAF est de former les gens et de les rendre autonomes dans les differentes activités.
 
Voici que les trois jeunes commencent à se consulter et ils me proposent une boucle en sens horaire. Ils préfèrent monter d’abord  par la piste, puis arriver en haut, passer par la crête, faire les differents petits sommets et descendre par la forêt. Personnellement, à la base,  j’avais en tête de faire la sortie dans le sens opposé (faire le plus de dénivelé au début,  faire le sommet, puis faire terminer une longue rando par la piste de façon à marcher plus tranquillement en fin de journée)  mais je valide bien leur choix et ça pour une raison bien précise : les TROIS BECS sont orientés Nord-Sud et vu qu’il y a un vent du Nord je pense que c’est mieux de l’avoir dans le dos (comme ça c’est moins pénible et on fait moins d’effort) et pas en face.
 
Sameline c’est la première qui se lance dans la conduite du groupe. Elle regarde la carte, elle suit le sentier  et gère bien tous les participants.  Puis ça sera le tour de Laura et Yohan, avec eux on monte avec un bon rytme de marche, on sent qu’ils sont sportifs. Pendant la progression de notre parcours j’ai l’occasion de parler avec les trois et je me retrouve devant trois jeunes passionnés par la nature et la montagne. C’est toujours un plaisir de rencontrer des personnes comme ça. Randonnée, escalade, canyon sont pour eux leurs activités principales.  A plusieurs reprises j’interroge mes trois compagnons pour faire des exercices de cartographie et je leur demande de nous positionner sur la carte et à chaque fois ils sont assez precis. Bravo à eux ;) Ils ont du potentiel !
 
Nous continuons à marcher et dès qu’on sort de la forêt on se couvre un peu plus. Le plafond nuageux est  désormais bien bas, le vent souffle plus fort et les vestes se ferment autour de nous. A part nos petits visages qui resteront découverts, le reste du corps est bien à l’abri et couvert.
 
Dès que nous arrivons sur la crête on a en face de nous des très beaux paysages et les couleurs d’automne sont bien au rendez-vous. Voilà que nous avons devant nous les Trois Becs et à notre gauche des falaises impressionantes (dans les points les plus hauts il y a presque 500 m de dénivelé de roche. Le synclinal perché de Saou est réputé comme l’un des plus hauts d’Europe).
 
D’abord Roche Courbe, puis le Signal et enfin le Veyou, voilà que les Trois Becs sont vaincus.  Mission presque accomplie :  ils nous reste descendre dans la vallée et nous le ferons par la forêt de Saou. Celle-ci, en regardant bien sa forme, est souvent comparée à une coque de navire. En plus, c’est une forêt avec des milieux diversifiés (forêt, landes, pelouses, falaises, etc.); d’ailleurs, on se sent tout petit quand on la traverse. Nous sommes au pied d’arbres énormes et de falaises encore plus hautes. Dans certains passages, surtout avant d’arriver à la Grande Combe, la végétation est si dense qu’on pense presque que c’est déjà la nuit. Et bien non, c’est encore le jour et nous avons eu aussi le temps et la possibilité de goûter pour certains, la bière du coin, pour les autres, un bon chocolat chaud.
 
Ce fut une bonne balade : un peu plus de 1400m de dénivelé pour environ 19-20 km de distance.






CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda