Carnet de route
Dentelles de Montmirail - 17 et 18 octobre 2020
Le 24/10/2020 par BOUCHARAT Martine
Weekend rando-escalade dans les Dentelles de Montmirail, 17 et 18 octobre 2020
Pour ce weekend du début des vacances de la Toussaint, nous partons avec Lara, Maicen, Marine et William pour les Dentelles de Montmirail. Arrêt d’abord au camping municipal de Beaume de Venise où nous montons les tentes et prenons la clé de la barrière, tout en se disant que nous serons bien de retour avant 18h30.
Nous avons choisi une rando un peu crapahutage au départ de la petite route sinueuse qui s’élève au-dessus de Lafare vers la chapelle Saint-Christophe. Objectif passer par la Cascade et la chambre du Turc. Un peu de lecture de carte permet de trouver le chemin de la cascade, au Nord Est de la dentelle du Clapis. Le cheminement entre les falaises est facilité par quelques mains courantes et après avoir traversé plusieurs fois la rivière, nous nous retrouvons en bordure de vignes, sur la piste. Nous avions envisagé de grimper au pied des dentelles Sarrasines côté Sud Est, mais la carte n’est pas facile à lire sur l’extrémité de cette dentelle et finalement nous passons à son pied mais côté Nord, jusqu’à un col qui nous permet de rebasculer au soleil et au chaud pour le pique-nique.
Vient ensuite la recherche de la montée à la chambre du Turc, un peu jeu de piste avec bien peu d’indices. Pour accéder à la crête, les jeunes font deux cordées pour une progression corde tendue. Le cheminement n’est pas très difficile, mais c’est aussi l’occasion de s’entrainer pour les prochaines sorties terrain d’aventure. La chambre du Turc donne accès à la crête escarpée par un boyau bien patiné qui débouche sur une petite terrasse au-dessus du vide. Vue magnifique !
Au sommet, Claude organise un atelier nœuds de cabestan et demi-cabestan, décidément, on se prépare pour d’autres projets !
De retour sur le chemin, nous réalisons qu’il est déjà tard et c’est d’un bon pas que nous rentrons à la nuit, bien après 18h30. Heureusement que nous avons pris la clé du portail du camping !
Le lendemain, direction le rocher école du grand Travers. Révision et apprentissage des techniques d’assurage occupent la matinée et Lara se révèle être une super prof pour Maicen qui découvre l’escalade. Le site est bien adapté au niveau de chacun. Marine, William et Lara grimpent en tête sur plusieurs voies. Maicen s’y essaiera la prochaine fois, il y a déjà assez de chose à apprendre pour cette première séance d’escalade.
Nous faisons un bon débriefing en fin d’après midi et rentrons à Aix avant le couvre-feu de 21 heures.
Martine Boucharat





