Carnet de route
Reconnaissance au Montdenier
Le 23/12/2020 par TROTIGNON Laurent
La crête du Serre de Montdenier domine le plateau de Valensole et s’étend sur près de 6 km du col de la Cabane jusqu’au sommet de Bouche Molle, au Clos du Roi. N’ayant jamais parcouru son fil, relativement émoussé il est vrai, j’en avais fait l’objectif de cette marche de décrassage et de reconnaissance. Les circonstances de dernière minute font que je me retrouve seul pour la sortie.
La montée vers Valensole et son plateau m’extirpe de la mer de nuage qui stagne dans le val de Durance et la Basse Provence. Lavandes et lever de soleil, Puimoisson s’éveille, j’arrive enfin à Saint-Jurs, accroché au piémont du Montdenier. Le départ se fait un peu au dessus du village à 1000 m d’altitude, sur la piste menant au col de Saint-Jurs.
Le chemin en sous-bois me hisse jusqu’au col, une piste fait jonction avec le sentier de la crête et enfin j’atteins le front dégarni du Montdenier. La vue s’étend déjà à l’infini : les Alpilles forment un petit bourgeon sortant des nuages sur la Crau, le Ventoux représente un volcan mexicain tandis que les Alpes enneigées sont la Voie Lactée. Habillé comme si l’on était en hiver, je tombe les couches les unes après les autres ; le sol n’est même pas gelé, quelques vestiges de neige molle s’accrochent dans les creux ... Mistral, hiver, où êtes vous ? Du sommet de Montdenier (1751 m), le parcours de crête d’abord herbeux devient progressivement plus rocheux. Quelques chamois s’échappent dans le versant Nord-Est, où des forêts de hêtres dégarnis s’accrochent entre des lames de calcaire jurassique, redressées à la verticale, figurant les livres d’une bibliothèque pétrifiée.
Quelques passages d’escalade facile (2a+?) permettent d’atteindre le Clos du Roi, domaine de feu Marcel Scipion, berger et apiculteur, natif de Vénascle, témoin et écrivain de la Haute-Provence du siècle dernier. Le soleil est maintenant engagé dans une lente chute vers la Camargue, je ne dois pas lambiner. Dans le relief complexe du piémont de Montedenier, tantôt boisé tantôt maquis, entrecoupé de ravines et de falaises, je me faufile vers la bergerie de Marignol, adossée à son bois de cèdres et protégée par un énorme tilleul, puis vers le moulin de Mouresse caché près des sources du Colostre. Les derniers kilomètres sont un peu longs, l’entraînement effectué depuis 2 mois sur les rives de l’Arc montre ses limites … Il faudra en tenir compte pour emmener un groupe.
Détails pratiques :
Distance ~25 km, ~1200 m de D+.
Aix-Saint-Jurs = 100 km en 1h30 via Manosque et Valensole.





