Carnet de route

Marche Nordique La Ste Victoire secrète à la fraiche
Sortie : Marche Nordique La Ste Victoire secrète à la fraiche du 31/08/2024
Le 31/08/2024 par JEANDET Philippe
Sainte Victoire ce samedi a été belle et accueillante comme souvent, avec un léger voile nuageux pour atténuer les températures. Ô combien est riche cette partie occidentale méconnue !
Pour vivre ou revivre tranquilou la sortie, c’est par là : https://photos.app.goo.gl/zgQqpjso9HxgbKd26
En chemin nous croisons l’aqueduc de Doudon, dis-donc ! puis le barrage romain dont la longue histoire est méconnue : avec environ 16 m de haut, il a été un des 10 plus grands barrages-voutes, devant la référence Glanum dans les Alpilles, et lui est toujours debout. Il est ensuite devenu un aqueduc amenant les eaux du Bayon à partir de Saint Antonin pour les conduire à Aix. Bon, pour ceux qui veulent en savoir plus je vous recommande l’intéressant ouvrage de Philippe Bernascolle « L’Or bleu du Tholonet » Eici l’aigo es d’or.
Nous parcourons ensuite la corniche sublime aux points de vue remarquables. Un arrêt s’impose à la grotte Corona, pourquoi Corona, et bien les participants le savent aujourd’hui !
Un petit arrêt sur le plateau de Bibemus pour travailler l’équilibre … instable. Puis descente sur Zola pour rejoindre la bonne Cause, cours d’eau aux pouvoirs rafraichissants. Nous conclurons cette matinée par un exercice de poussée sur bâton à bonne allure sur les pistes accueillantes.
Le tout vendu pour 7,8 km et 350 m de dénivelé (un plus pour les chercheurs de lunettes)