Carnet de route
Vers la tête des raisins
Sortie : CLAP d'OUVERTURE CLAP 24 COMPLET du 13/01/2024
Le 13/01/2024 par Gaëtan
Nous sommes le 13 janvier 2024, il est 6h17 et il fait -3°C sur le parking de covoiturage de Venelles, les champs et les voitures sont givrés. Notre équipe du jour se compose alors de Mélissa, Maude, Fanny, Isabelle, Hélène, Gaëtan, de nos supers chauffeurs Mathilde et Samuel et de nos supers encadrants Brigitte et Sébastien.
Première étape, arrêt à Embrun pour la récupération du matériel de location et le café (ou pain au chocolat pour les plus gourmands) de briefing de la sortie. Nous reprenons ensuite la remontée de la Durance puis prenons la direction de Freissinières, nous commençons à découvrir les paysages figés par la neige et la glace. Le thermomètre de la voiture indique alors -10°C... La route ne se termine pas ici, nous passons le village des Roberts et commençons une ascension sur route étroite sur laquelle un mélange de neige et de glace et bien présent et traversons de petits ponts en bois jusqu’à la dernière épingle où les voitures refusent de continuer... ce sera donc notre point de départ.
Le branlement de combat démarre, il faut mettre un peu de rythme pour profiter de la journée qui s’annonce très belle, le ciel et dégagé et le soleil nous fait oublié les températures du fond de la vallée. Tous équipé, nous démarrons alors ski au pied et évidement par le contrôle de nos DVAs.
C’est parti, ça glisse pour nos Padawans du ski de rando et après 500m une première épreuve se dresse déjà devant eux, le Torrent de la Malafouasse dont la glace n’a pas suffisamment prise pour une traversée tranquille, certain déchausserons et feront des acrobaties d’autre mouillerons les peaux ce qui leur vaudra pour la peine de saboter le reste de la journée.
Nous continuons et faisons la plus belle rencontre de notre journée, deux chamois à une dizaine de mètres devant nous gambadant dans la neige à travers les mélèzes. Nous finissons par sortir du haut de ces bois et rejoindre les Garcines, une petite bergerie, où nous procédons aux ajustements de température et d’énergie, les vestes et les sous-pantalons tombent et les fruits secs sont sortis.
L’ascension continue après une instruction à la pratique de la fameuse conversion ! La montée tape dans le cardio des uns, dans l’équilibre des autres, mais Sébastien nous trouve une magnifique terrasse panoramique pour déjeuner, salade, sandwich, soupe, thé et chocolat sont au rendez-vous.
Nous enchaînons alors l’instruction sur la recherche de victime d’avalanche, fonctionnement et utilisation du DVA, déploiement de sondes et pelletage sont au programme le tout se concluant par un exercice de recherche individuel pour entamer la descente.
On retrouve rapidement l’orée de la forêt, nous forçant de petits sentiers par forcément agréable jusqu’au Torrent ou certains oseront se baigner...
Retour aux voitures et en route pour le Gîte de l’Eychauda, où se déroulera le débriefing de la journée, un repas convivial et un génépi maison pour le digestif.