Carnet de route
Sortie découverte ski de rando (weekend multiactivités 24 & 25 janvier 2026)
Le 27/01/2026 par Martine Boucharat
- Jour 1
Le groupe Initiation ski de rando s’est donné rendez-vous sur le parking de covoit de venelles afin de faire connaissance et se répartir dans les différents covoit’
Après le trajet nous atteignons la station de st Anne la Condamine qui sera notre départ ski au pied, nous attaquons alors une montée, en laissant l’espace débutant sur notre droite, pour environs 2h et 500m de D+ pour rejoindre un plateau situé sur le coté du télésiège de la station.
La vue est dégagée sur la vallée, la visibilité bonne et s’ouvre à nous des étendues blanches à peine foulées. Une fois la glace brisée autour d’un pic nique, c’est parti pour chausser le ski et profiter de cette couche de neige généreuse et immaculée, Emilie s’élance la première et nous a montré à quel point il était facile de gouter à cette neige !! Louise suivit et après quelques instants de descente le reste du groupe aperçut deux spatules pointant le ciel (let’s go Louise !!!)
Le reste de la descente s’effectue dans des conditions de poudreuse idéales et laissa place à l’exercice du jour…… La recherche de victime en avalanche. Pendant la mise en place du module Jean Pierre nous pratique la théorie, avant de partir à la recherche des DVA soigneusement ensevelies par nos deux encadrantes !
Nous reprenons la route en direction de notre gite, le centre Jean Chaix, où les autres groupes nous rejoignent à l’apéro convivialité.
Encore un grand MERCI au staff d’organisation (Marion & Carole) pour ce week-end, à notre groupe où la convivialité fut le maître mot du Week-end, sans oublier les deux encadrantes exceptionnelles, Martine et Emilie qui ont su transmettre les bons gestes et leur passion pour cette activité !!
- Jour 2
Nous rejoignons la petite Serenne, au-dessus de Saint Paul en Ubaye, point de départ de cette deuxième journée, la météo est fraiche, avec un -11 au départ, le ciel dégagé…. Une belle journée s’annonce !!
Nous prenons la direction du chalet Mirandol, et commençons par traverser l’Ubaye pour s’enfoncer dans une forêt dense aux allures de paysages enchantés recouverts de blanc, après avoir remonté le torrent des Mastretas sur sa rive gauche nous arrivons à une cabane laissant place à de la plaine, une quantité importante de neige fraiche la recouvre. Après 3h et 700m de D+ nous cassons la croute tous impatient de pouvoir profiter de cette pente idéale.
La première partie de la descente tient toutes ses promesses !!! mais rapidement nous rejoignons la forêt, où les arbres se font de plus en plus denses. Il nous reste environ 150m de dénivelé à descendre, nous choisissons la prudence en équipant nos skis sur nos sacs pour rejoindre le sentier de randonnée et finir à pied.
Le retour à la voiture sonna la fin de ce week-end, une première pour moi avec le CAF, que je tiens à remercier pour cet accueil. Un immense merci à nos encadrantes Martine et Emilie, sans oublier les membres du groupe, Louise, Cécile, Marion, Julien, Vincent, Yohann, Jean-Pierre pour cette convivialité, le partage et l’ambiance qui ont rythmé ces deux jours !!!
Loïc Zurletto

