Carnet de route

Haute-Ubaye - Les parapluies de Maljasset (J1)

Le 04/07/2023 par Laurent TROTIGNON

Notre premier jour de randonnée en Haute-Ubaye commence sous le signe de la brume et du crachin. Dépassés dans la montée vers Saint-Paul par une horde de Porsche et de Lamborghini à l’assaut du col de Vars, nous sommes maintenant rassemblés au calme devant le refuge CAF de Maljasset, Daniel et Thierry déjà équipés et sur place, Céline, Christophe, Christine, Gaëtan, Marie-Ange, Marie-Claude, Marie-Hélène, Frédéric, Yves, André, Delphine et votre serviteur affairés à ajuster guêtres et capuches, à se répartir les ponchos et les parapluies.

Les troupeaux sont arrivés depuis peu sur site et sont déjà à l’œuvre pour tondre les prairies bordant l’Ubaye. Avant de franchir la passerelle sur la rivière, nous croisons le berger accompagné des border-colleys, de mille brebis et chèvres et de trois patous sonores. Le pâtre, originaire des Pyrénées, que nous recroiserons jour après jour, noue un bout de conversation avec le groupe des 14 randonneurs. Il loge dans une simple caravane non chauffée au bord du torrent de l’Alpet, des conditions d’hébergement qui nous semblent bien précaires et rudes pour une personne travaillant douze heures par jour, sept jours par semaine. Comparée à ses Pyrénées natales, il trouve l’Ubaye bien plate et sans reliefs aussi marqués que dans ses montagnes d’origine.

Compte-tenu de la météo, j’ai proposé une randonnée facile vers le vallon de Mary et les lacs de Marinet. Après un premier escarpement nous pénétrons dans le vallon où les sommets emblématiques, Aiguilles Large et Pierre André, Pointes Basse et Haute de Mary, sont masqués, gommés par des brumes mouvantes. Une ambiance de cocon et de coton, un léger crachin, le vert de l’herbe drue, le rose des rhododendrons et du serpolet, le jaune des trolls et la symphonie des torrents, des cascades nous accompagnent.

Le groupe se hisse maintenant dans la pente et force le verrou défendant l’accès aux lacs. Le premier, gavé par la farine de roche extraite de la gigantesque moraine qui le domine, se transforme inéluctablement en tourbière. Un peu plus loin, protégé par un cordon rocheux, le second lac reste limpide. Marie-Ange manage le groupe pour un selfie dans la brume et voici qu’il se met à pleuvoir franchement. Miracle ou coïncidence, allez savoir, le refuge-bivouac de Marinet, entretenu par le CAF Ubaye, se situe à proximité. Après avoir stocké les sacs sous une bâche le long de la bâtisse, nous nous retrouvons confortablement attablés ou assis dans cet hébergement providentiel, simple et propre, donnant une sensation de réconfort appréciée de tous.

Il est maintenant temps de redescendre au village, sous la pluie et dans la brume, sans que la bonne humeur et l’entrain du groupe ne soient entamés. Arrivés au refuge, les chaussettes humides sont alignées sur le fil, les guêtres crottées suspendues au clou, les chaussures fumantes serrées sur des étagères métalliques. De façon similaire, les randonneurs se placent sur des bancs et se réchauffent devant des tasses de thés, des bières pression, des tartes au myrtilles. Les jeux de carte et les cartes IGN sont sortis, demain il va faire beau, les parapluies resteront à Maljasset.

Photos par les randonneurs du groupe.

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda