Carnet de route

Verticaillou weekend au Viel Audon 20-22.10.2023

Sortie :  Weekend multiactivités du 21/10/2023

Le 21/10/2023 par Martine Boucharat

Nous avions bien envie, Claude et moi, de faire découvrir aux jeunes ce Viel Audon que nous aimons tant, pour la beauté du site et pour la vie associative qui s’y déroule, sans cesse renouvelée, depuis maintenant plus de 50 ans.

C’est un endroit magique, que nous avons découvert en recherchant un gite éloigné de la route, pour y organiser un weekend entre amis. Au bord de l’Ardèche, juste à côté du si joli village de Balazuc, ce hameau abandonné a retrouvé vie grâce à quelques utopistes qui l’ont reconstruit à la force des bras des chantiers jeunes qui s’y succèdent encore aujourd’hui. Un élevage de chèvre a rapidement permis d’y installer une ou deux personnes à l’année, au-delà des périodes estivales de chantiers jeunes. Puis se sont développés un gîte, des accueils de jeunes, des formations diverses, le tout dans une recherche de coopération, d’échange, d’éducation à l’environnement.

On peut y aller en groupe, mais aussi entre copains, en famille, en individuel. Pour les trouver cliquer ici

Arrivé le vendredi soir avec Léo, Mathilde, Agathe et Liam, au tout début des leurs vacances, nous mangeons rapidement un repas froid tiré du sac, avant d’aller nous coucher. Les jeunes veulent se lever tôt pour être prêts pour la traite des chèvres. Après la traite, nous retrouvons Coline qui nous remet quelques fiches pour un parcours de course d’orientation à la découverte du hameau et de son fonctionnement, construction, énergie, déchets, activités … suivi d’un moment d’échange sur l’histoire du lieu et son fonctionnement. Suivent un bon pique-nique puis une randonnée sur le plateau, occasion de faire un peu de lecture de carte et de découverte d’Iphigénie. Retour au gîte et le soir tout le monde s’active pour préparer une bonne tartiflette dévorée avec appétit.

Le dimanche matin, retour à la traite des chèvres avant une bonne journée d’escalade. Liam fait pour la première fois une voie en tête. Léo s’acharne sur les passages difficiles. Mathilde se lance en tête dans une voie qui se révèle bien plus compliquée que prévu. Agathe s’amuse dans un jeu de balançoire pour lequel Liam est un parfait contre poids. Dans la falaise, Claude repère un nid de guêpe d’une parfaite construction.

Au débrief du weekend, l’enthousiasme pour ce lieu atypique est bien partagé, le plaisir de cuisiner ensemble aussi et l’envie de se retrouver pour encore bien d’autres sorties.

Martine Boucharat







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda