Carnet de route
Semaine d'été du Group'Alpi - Episode 5 - Dernier jour
Le 16/07/2026 par Marc Schuman
Semaine d'été du Group'Alpi
En arrivant jeudi du refuge Bozzano au rifugio Franco Remondino (petite structure à taille humaine de 64 lits gérée par le CAI de Cunéo sous l’impulsion du dynamique et néanmoins sympathique Marco), nous découvrons de gros classeurs finalement assez bien structurés qui recensent la plupart des escalades possibles sur ces belles montagnes qui nous environnent, j’ai nommé notamment le fameux Argentera dont le massif porte le nom et le Cima di Nasta au-dessus du lac éponyme.
Curieusement mon attention se porte sur la voie dite « Relax », tout un programme n’est-ce pas ?!
Les jours s’enchainement dans la bonne humeur et les orages désormais quotidiens de l’après-midi, seules incertitudes, à quelle heure la pluie daignera-t-elle nous rafraichir, serons-nous mouillés avant la plâtrée de gnocchi qui nous attend au refuge.
Et pour notre dernière journée d’escalade du samedi, je trouve un compagnon également tenté, ce sera donc Relax !
Nous trouvons immédiatement le départ de la voie, l’approche est rapide, normal vu le rythme de progression. Sympa ce petit névé à traverser, j’opte pour les chaussons, mon compagnon préférera garder ses « grosses » un choix qu’il regrettera je crois dans la première longueur qu’il fera en tête, ce n’est pas si relax avec les écoulements et autres résurgences d’eau, il aura fortement plu la soirée précédente, et non ça n’est pas sec du tout, mais heureusement l’adhérence reste bonne, voir excellente, il faut juste prendre confiance !
Au final ce sera une voie magnifique et un chouette moment de partage avec mon compagnon de cordée, petite frayeur quand la corde de rappel se bloquera à la descente, mais péripétie sans conséquence fâcheuse, nous récupérons un des 2 brins et j’arrive à remonter et récupérer le second brin. Nous arrivons au refuge même pas mouillés, et ce n’est pas plus mal, la récup de la corde sous l’orage aurait été un morceau de bravoure..



