Carnet de route

Le pic de Caramantran 3025m Massif du Queyras

Le 13/04/2025 par Manini Michel

Carnet de route du week-end du 5 au 6 avril – Raquette dans le Queyras

C’est le printemps ! Les jours rallongent, les oiseaux chantent, la verdure recouvre de nouveau les champs. Mais l’arrivée d’un temps plus printaniers, bien que fort agréable, annonce une neige qu’il faut aller chercher un peu plus haut en altitude et également nos derniers moments raquettes de la saison. Alors pour la sortie de ce week-end, nos chers encadrants : Pamela, Michel, Edwin et Jean-Pierre, nous ont concoctés un programme sur mesure avec une nuit au refuge de la Blanche à 2500m d’altitude et le dimanche l’ascension du pic de Caramantran à 3025m.

Nous nous donnons rendez-vous samedi matin à 8h sur le parking de Venelles. Nous sommes un groupe de 23 personnes. Il fait beau et nous espérons garder ce temps tout au long du week-end. Le temps de charger les voitures avec le matériel (raquettes, triptyque DVA, etc…) et de se dispatcher pour le co-voiturage nous prenons la route direction Saint Véran.

Parce qu’une sortie raquette sans ravitaillement en fromage ne serait pas une sortie raquette digne de ce nom, nous faisons tous un premier stop à la fromagerie. Nous en profitons pour acheter des délicieux produits du terroir : tel que du fromage, des tartes, du saucisson. Après avoir trouvé une petite place dans nos voitures pour caler nos victuailles nous reprenons la route. 

Nous arrivons sur les coups de midi au parking, le refuge n’étant pas accessible en voiture nous les laisserons sur ce parking pendant ces deux jours. L’objectif de la journée est d’atteindre le refuge de la blanche, pour cela 500m de dénivelés positifs nous attendent.

Il fait vraiment très beau et nous décidons de nous poser dans l’herbe pour engloutir notre repas du midi.

Une fois le casse-croute terminé nous commençons à pied le sentier pour atteindre le refuge. Nous marchons d’abord une trentaine de minute sur un sentier agréable avant de pouvoir chausser les raquettes. Nous en profitons pour tester les DVA avant de repartir.

La neige est craquante sous les raquettes et nous avançons dans un environnement un peu boisé qui laisse tout de même passer la belle luminosité de la journée. Il fait chaud et les endroits ombragés sont très appréciés.

Nous arrivons à la chapelle de Notre Dame de Bon Secours de Clausis qui culmine tout de même à 2400m.

Cette chapelle offre un joli point de vue sur la vallée de l’Aigue Blanche à l’ouest et sur la tête des Toillies à l’est. Nous en profitons pour faire une pause puis nous repartons pour les 100 derniers mètres de dénivelés de la journée.

A partir de la chapelle, le paysage est complètement blanc et la végétation se fait très rare. Nous découvrons une vallée entièrement recouverte de neige.

Au bout d’une heure, nous arrivons au refuge. Ce refuge est situé à côté d’un lac entièrement recouvert de neige. C’est un refuge chaleureux constitué de plusieurs petites chambres ou aucun espace n’est perdu et chaque pièce et chaque mezzanine est occupé par un matelas ou des lits superposés. Nous installons toutes nos affaires et nous nous retrouvons dans la salle commune pour partager une boisson désaltérante.

Sur les conseils de Pamela, je teste la boisson magique du refuge à base de gingembre, miel citron et eau chaude. Elle a pour effet de désaltérer et de requinquer immédiatement les courageux raquetteurs ayant atteint le refuge.

Puis l’heure du repas arrive. Les plats sont délicieux et rapidement engloutis. A travers les fenêtres du refuge on observe le soleil qui se couche sur les sommets enneigés. La fin du repas laisse place à un nouveau moment d’échanges et de convivialités. Le refuge propose de jolies revues à feuilleter, de vieux livres à dépoussiérer ou encore quelques jeux de société à tester.

Dimanche matin, départ 8h30 (après test des DVA !) pour atteindre le pic de Caramantran à 3025m d’altitude. Le paysage est entièrement enneigé. Nous avançons chacun à notre rythme. La montée se fait plus ou moins en lacet selon la condition physique et l’énergie de chacun.

Nous arrivons au pic. La météo est vraiment exceptionnelle ce qui nous permet de pouvoir profiter de la belle vue au sommet.

Face à nous l’Italie avec le mont Viso derrière nous la barre des Ecrins. Nous sommes à la frontière entre la France et l’Italie.

Nous redescendons jusqu’au refuge. Il est midi, les plus gourmands d’entre nous commande une énorme omelette au fromage pour le déjeuner.

Nous continuons notre route et arrivé à la chapelle, nous décidons de redescendre par le chemin de la mine qui est le versant sud. Rapidement, nous déchaussons les raquettes pour continuer à pied.

Nous passons devant les vestiges de laverie de la mine de cuivre.

« Ces quelques vestiges témoignent de l’exploitation d’un minerai rare et très riche en cuivre : la bornite. Des kilomètres de galeries ont été creusés à différentes époques pour extraire ce minerai, qui était ensuite concentré avant d’être expédié et transformé en cuivre métal. Les travaux de la laverie se faisaient en surface. Les mineurs concassaient, broyaient, triaient, lavaient le minerai, d’où ces machines implantées au fil de la pente ». (source : https://alpesrando.net/trek/17647-SAINT-VERAN---Grand-circuit-de-la-mine)

Nous continuons notre descente sur un sentier en balcon et une magnifique vue sur le versant que nous avions emprunté la veille pour monter.

Arrivé au parking, nous récupérons les voitures et descendons dans un bar à Guillestre boire un verre et même du chocolat chaud pour les plus chanceux ! Ce dernier rassemblement marque la fin de ce joli week-end.

Pour ma part, il s’agit de ma première année au CAF et ma première saison raquette. Je remercie les encadrants pour leur itinéraires soigneusement préparés et leurs bienveillances. Les randonnées sont toujours adaptées aux conditions météorologiques, aux risques d’avalanches et au niveau physique du groupe. Les balades sont à chaque fois différentes et atypiques, et l’on a souvent sur notre chemin de belles surprises.

L’ambiance chez les cafistes est aussi très agréable. Il y a une mixité culturelle et générationnelle qui offre de chouette moment de partages, d’échanges et de convivialité.

Je remercie les encadrants et les cafistes pour ce super week-end raquette et ces jolis souvenirs. Et j’espère vous revoir bientôt sur les sentiers de randonnées.

Merci Virginie Zambelli pour ce CR

Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 5-6 avril 2025 le pic de Cramantran 3025m depuis le refuge de la Blanche

 

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda