Carnet de route

Verticaillou weekend Orpierre avril 2023
Sortie : 3 jours multi-activités du 21/04/2023
Le 21/04/2023 par Martine Boucharat
Au mois d’avril, ne te découvre pas d’un fil, aussi nous avions prévenu : prenez bonnet, doudoune, gros duvet pour le weekend d’Orpierre. Mais finalement, il a fait plutôt doux et les soirées sur la terrasse du camping des Catoyes se sont prolongées jusque tard. Il faut dire qu’il y a de quoi s’amuser et flâner dans ce sympathique camping, équipé d’une grotte d’escalade pour ceux qui n’en ont pas assez de leur journée.
Pourtant les journées ont été bien remplies. Rendez-vous pour un départ à 7H00 le vendredi matin avec Mathilde, Louise, Victor, Hippolyte, Maicen et Sohan qui nous vient de Bretagne avec une grande envie de sorties en montagne ! Sur le parking d’Orpierre nous retrouvons Loïc, notre DE escalade, et Caroline du groupe jeunes adultes.
Direction le secteur des Blaches, (secteur de l’ombre, les dalles) au-dessus du parking de l’Adrech, un peu à l’écart des voies les plus fréquentées. Les cordées se préparent, les voilà lancées dans la première longueur. Caroline et Maicen révisent les manips de grandes voies et s’élancent dans les doubles longueurs. De la grimpe et des manips avec Loïc nous mènent en fin de journée, parmi les derniers à quitter le pied des voies.
Le vendredi, une partie du groupe part en grande voie, dans le pilier ouest de l’Ascle, « le Maître de la dance ». Caroline en tête mène Louise et Loïc, suivis de Maicen en tête de sa cordée avec Victor. Mais dans les traversées, peu importe d’être en tête ou en second, c’est pour tout le monde un peu impressionnant…
Mathilde, Hippolyte et Sohan vont avec Claude et moi sur le secteur de Quatre heures (Est Droite) avec pour objectifs de grimper en tête et de faire des manips de grandes voies. Il y a déjà pas mal de monde lorsque nous arrivons mais nous trouvons notre place et les longueurs s’enchainent. Le groupe de grande voie nous rejoint dans l’après midi pour profiter encore une fois de la journée jusqu’au soir.
C’est les bras déjà un peu fatigués que certains vont pourtant encore et encore escalader la grotte du camping, pendant que d’autres s’affrontent au babyfoot. La soirée est douce et nous en profitons.
Le dimanche, Loïc et Caroline nous quittent.
Nous nous dirigeons vers la Motte du Caire pour de la Via Ferrata. Le temps est menaçant mais nous épargnera, nous permettant de faire notre programme : le matin la via des ammonites, suivie après le pique-nique de la première partie de la Grande Fistoire et sa sortie par trois grandes tyroliennes.
La pluie nous attendait sur la route du retour, et nous la remercions d’avoir été patiente…
Martine Boucharat