Carnet de route

Les 3 cols - Bormes les Mimosas

Le 29/01/2023 par GILLIER Delphine

Pour ma première randonnée en tant qu’encadrante en solo, j’avais limité le nombre d’inscrits à une course adaptée à la saison et dont j’avais sous-estimé le succès. C’est donc avec tristesse que je me suis résolue à respecter le format de la randonnée que j’avais imaginée sur une suggestion de Claudette et à priver certains amis (es) cafistes de cette randonnée classique du mois de janvier : les trois cols à Bormes les Mimosas. Classique mais tellement différente selon la météo, la faune et notamment les oiseaux, la flore à chaque étape et bien sûr la floraison des Mimosas.

Nous nous retrouvons au départ du CREPS d’Aix-en-Provence à 7h00. L’échauffement avait commencé pratiquement pour toutes par le grattage des véhicules mais nous étions ponctuelles et motivées.

Eh oui, toutes car, les premiers inscrits ont tous été des femmes ! Le chiffre 12 étant le symbole de la perfection et de l’harmonie (pas seulement mais je suis sélective et subjective), je ressens rapidement que je passerai une excellente journée avec et grâce à Claudette, Monique, Céline B et Céline J, Marie, Christine, Marie-Hélène, Evelyne, Isabelle, Marie-Claude et Joséphine. Après tout, le mimosa est le symbole de la journée de la femme, de l’élégance et la magnificence. Alors 12 femmes pour une sortie Mimosas, quoi de plus cohérent !

Le dimanche est annoncé beau, sans vent avec une température agréable clémente pour janvier (15°).

Le départ très matinal doit nous permettre de profiter pleinement de la végétation et de cet itinéraire randonnée qui offre de très beaux points de vue sur les Alpes maritimes, le Var, les îles du Levant, de Port Cros, Porquerolles et la presqu’île de Giens tout en réalisant notre exploit sportif dominical.

Une interrogation plane cependant : la météo clémente de cet hiver ne va-t-elle pas avoir entraîné la floraison prématurée des Mimosas. Seront – ils encore en fleurs ?

Nous sommes rapidement rassurées : le spectacle commence dès l’entrée de ville, et ce jusqu’à notre point de rencontre à proximité du cimetière de Bormes les Mimosas.  

Nous partons en direction du col du Landon par le chemin du même nom en longeant des mimosas en fleurs, des chênes liège, des cactées… Nous empruntons ensuite un Vallat ombragé et froid progressivement réveillé par le pic vert et les geais.

Après un effort mesuré mais sec, nous arrivons au col de Landon qui offre un beau point de vue sur le Lavandou puis affrontons un petit raidillon sur le GR qui mène à un magnifique point de vue sur les Alpes Maritimes enneigées et parfaitement dégagées.

La randonnée se poursuit ensuite sur un chemin en balcon offrant tantôt des points de vue sur les îles, tantôt sur le Var. Nous rencontrons Gilles et Claire Thareau en villégiature comme nous dans le Var mais ils font le parcours dans l’autre sens.

Nous trouvons une aire de pique-nique avec un panorama plein sud à 180°. L’ambiance est au beau fixe, les discussions vont bon train et nous partageons les tablettes de chocolat !

Après une bonne pause au soleil, la descente en forêt nous permet de changer encore de végétation parmi plusieurs sortes d’eucalyptus, des chênes liège avant d’arriver au col de Gratteloup.

Claudette ayant proposé une visite guidée des parcs de Bormes les Mimosas, nous décidons collectivement de bifurquer directement vers la Chapelle de Constance. Nous atteignons le 3ème col facilement puis attaquons notre dernier petit raidillon sans grande difficulté. Il fait bon et la végétation révèle ses senteurs. Les mimosas encore endormis ce matin nous récompense de leur parfum si particulier.

La chapelle est encore ouverte, la gardienne nous permet de la visiter juste avant de la refermer et de préserver l’âme de ce lieu paisible à la lumière reposante. L’effort certes modérée de cette randonnée, la compagnie de mes acolytes et cette visite finissent de m’apaiser et de libérer de mon stress. Là encore la vue est incroyable, la lumière de l’après-midi est moins blanche, la mer semble légèrement agitée, l’accès aux îles est tentant. Nous envisageons des randonnées littorales pour prolonger encore l’effet de celle-ci.

Nous profitons ensuite de la descente vers Bormes – les – Mimosas en passant par le château puis les ruelles végétalisées où nous nous arrêtons pour profiter des bougainvilliers en fin de floraison, orangers, citronniers, bananiers, magnolias, camélias, …. Claudette nous mène dans les ruelles qu’elle connaît par cœur. Elle semble être dans son élément !

Les parcs sont peu fréquentés. Claudette nous désigne les arbres qu’elle aime à retrouver et qui ont attendu sa visite en se drapant de leur plus belles couleurs vives.

Rassasiées de beauté, nous nous retrouvons enfin pour déguster les navettes de Claudette autour d’un thé, un cocktail ou d’une glace. Je suis détendue et ravie de cette belle journée.

J’ai repéré l’itinéraire offrant une belle variante sportive pour l’année prochaine. C’est sûr, le CAF d’Aix-en-Provence est déjà venu et reviendra à Bormes-les-Mimosas.







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda