Carnet de route

Pic et lac de Foréant (WEC Samedi)

Le 24/10/2023 par Laurent TROTIGNON

La route du Col Agnel serpente dans les alpages jaunis, la voiture approche du Refuge Napoléon et nous retrouvons le reste du groupe, Gaëtan, Marie-Ange, Marc et Dominique qui ont dormi la veille au soir au gîte de La Vie Sauvage. Au soleil, sur le parking, Corinne, José, Marie-Stella et Monique qui m’accompagnent se désengourdissent des trois heures de voiture depuis Venelles, tandis que nous laçons les chaussures et déplions les bâtons de marche.

La météo de ce week-end s’annonce parfaite, ciel lumineux, vent faible et le circuit proposé est parfaitement adapté à un départ en milieu de matinée, la route permettant en outre de démarrer notre sortie à près de 2600 m d’altitude. Le Pic de Foréant (3081 m) s’atteint en suivant d’abord un sentier bien marqué en direction du Col de l’Eychassier (2917 m). De nombreuses marmottes se promènent à proximité du sentier, Marie-Ange les filme avec ravissement. Au fur et à mesure que nous montons, le paysage se dégage au Sud, les hauts sommets de l’Ubaye apparaissent ainsi que l’Argentera dans le lointain. A partir du col, nous suivons l’arête vers l’Ouest puis le Nord et découvrons d’autres horizons, proches ou lointains : Dalle de la Taillante, Pain de Sucre, Viso, Grand Queyras, Rochebrune, Ecrins, Mont Rose, Cervin, Grand Paradis. Le cheminement devient un peu plus accidenté et rocailleux, un dernier ressaut et voici le sommet, exigu, abruptement penché sur les lacs de l’Eychassier et plus bas, le lac Foréant. Après un selfie, un lieu de pique-nique et de sieste plus approprié est trouvé sur le replat en contrebas, au Nord.

Descendus le long de l’épaule qui depuis le sommet se courbe vers le Sud, nous atterrissons dans le vallon suspendu où se nichent, vers 2850 m d’altitude, quatre petits lacs. Au bord du plus bleu, du plus profond de ces lacs, chaussures et chaussettes sont retirées et nos pieds et mollets sont offerts à l’étreinte glaciale de l’eau. Gaëtan, adepte de la cryothérapie, fait même quelques brasses dans le lac. A notre époque, le froid devient un luxe, sachons apprécier ces sensations d’un temps révolu.

Au bout du balcon abritant ces précieux lacs, nous descendons une combe, franchissons le Torrent du Foréant et rejoignons vers 2750 m d’altitude un sentier à flanc de vallon qui nous ramène vers le GR58 et le Col Vieux (2806m). Le lac Foréant et la lame inclinée de la Taillante, sous la lumière déclinante du soleil, se drapent dans la robe fauve des éboulis et des prairies sèches. Au Col Vieux réapparaît la route, les motards italiens retournent de leur virée à l’Izoard. Nous faisons une brève halte au Col Agnel puis repartons vers La Vie Sauvage où nous attend maintenant le confort d’une douche chaude et de l’ambiance chaleureuse du week-end convivial organisé par Marion, Marie-Ange et Marc.

Infos pratiques : D+ ~600 m, prévoir 5 à 6 heures pour faire la boucle en profitant bien du paysage et des lacs.

Photos: José, Marie-Ange, Laurent

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda