Carnet de route

Verticaillou dans la Grotte aux Champignons

Sortie :  Terrain d'aventure du 04/06/2023

Le 04/06/2023 par Martine Boucharat

Les pluies d’hiver se sont décalées au printemps, nous faisant vivre des journées à l’ambiance tropicale avec orages et grosses pluies à la mi-journée. C’est donc avec le nez collé sur la météo que nos projets de sorties ont évolués durant la semaine. Nous avons d’abord renoncé à la cheminée des grimpeurs à la Sainte Baume, puis à l’ancien tracé noir de Sainte Victoire. Mais la Sainte Victoire est pleine de ressources et nous décidons de faire découvrir la grotte aux champignons à Mathilde, Louise, Victor et Hippolyte.

Du parking Saint Ser nous montons à la chapelle. Un écriteau donne quelques explications sur l’histoire de la chapelle et sa rénovation après l’effondrement de 1993. Nous tentons d’identifier le dessin des oreilles des constructeurs, difficile dans la pénombre du fond de la chapelle sous la roche.

Petite montée jusqu’à la grotte aux champignons dont nous avions déjà bien repéré l’entrée depuis le parking. Arrivés au pied de la grotte, c’est sur un espace bien prisé des chèvres que nous préparons la courte ascension jusqu’à l’entrée. Claude installe la corde pour atteindre l’arche d’entrée, découvre l’équipement pour une main courante jusqu’au boyau menant dans la grotte, c’est pratique pour sécuriser l’arrivée et la sortie de la grotte. Une brève escalade, Louise et Mathilde sont ensuite les premières à se faufiler dans la grotte, suivies d’Hippolyte et Victor. L’étroiture de l’entrée inquiète un peu certains, rapidement soulagés en découvrant la si vaste salle de la grotte. Nous partons la visiter, frontale au casque, en explorant les petits recoins, le haut de la voute, qui réservent quelques jolies draperies et concrétions, là où les stalactites et stalagmites n’ont pas été cassées par une main sans respect pour ce long travail de l’eau.

Nous n’en dirons pas plus car il faut laisser aux jeunes le plaisir de faire découvrir cette grotte à leurs parents !

A l’approche de la sortie, l’orage gronde, mais finalement nous épargnera pour nous laisser pique-niquer tranquillement devant la chapelle.

Martine Boucharat







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda