Carnet de route

La tour des Opies et la grotte tunnel

Sortie :  Complet - Les Opies et la secrète grotte tunnel. Rando PCP du 23/01/2022

Le 23/01/2022 par Jeandet Philippe

Pour le reportage photo, ça se passe là : https://photos.app.goo.gl/xyL55nsZ7Gm39gETA

On programme volontiers cette randonnée en hiver dans l’espoir d’un ciel plus pur et d’horizons lointains. Bonne pioche, tout de même peu de sommets enneigés au loin en ce mois de janvier un peu particulier.

Le groupe emmitouflé des 11 rescapés des soucis de santé et autres Covid (5 annulations) se retrouve après un rapide trajet au vallon des Glauges (Iris des garrigues à tige courte) direction la bergerie tunnel de la Romanière. La bergerie date du 16ème ou du 17ème et commence à présenter des signes critiques d’effondrement, on espère qu’un chantier de restauration saura préserver cette bergerie unique en son genre dans les Alpilles. A proximité un puits et un abreuvoir restauré.

Et voilà une belle montée qui se dessine en partie dans la garrigue, parfois dans les broussailles, pentes raides qui n’effrayent pas le vaillant groupe et nous voilà sur le coup de presque midi au sommet à distinguer tant de sommets. Monique, la jeune Geek du groupe confirme avec son application et nous présente aussi les applis pour reconnaître les plantes ou les champignons !

Avec 496m, la tour des Opies est le point culminant des Alpilles, elle est récente puisqu’érigée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, elle servit ensuite d’observatoire jusque dans les années 60 puis fut abandonnée.

Pas ou peu de vent au sommet, aussi à l’unanimité nous décidons de  pique-niquer là pour profiter plus longuement des multiples panoramas. Après avoir dégusté un fameux gâteau au chocolat croustillant proposé par Daniele et diverses gourmandises, la variété des concoctions spéciales nous accompagnera dans le mouvement tortueux de la descente (liquore al caffè italiano sur laquelle Michele n’aurait pas craché, rhum cerise, génépi du Mont Cenis …).

Un arrêt prolongé à l’admirable villa gallo-romaine qui fut habitée jusqu’au 9ème siècle. La construction de cette villa a suivi la désertion de l'oppidum de Sainte-Cécile du Mont Menu auquel nous allons nous rendre en traversant la secrète grotte tunnel. Un petit crochet par le sommet et descente à ce qui reste de l’Oppidum vers la cote 275. Le site n’a jamais été fouillé en profondeur, par contre la zone de St Pierre de Vence a été largement étudiée par la revue archéologique narbonnaise (https://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_2002_num_35_1_1101).

Descente en boucle vers l’Est, mais nous n’avons pas pu pousser jusqu’au château de la Reine Jeanne (Roquemartine sur la carte IGN mais à ne pas confondre avec le château Roquemartine du 18ème un peu plus au Nord). Jeanne 1ere de Naples, morte assassinée en 1382 sur ordre de son cousin (attention là aussi, ce n’est pas la Jeanne du bon roi René bien connu en Provence et qui vécut un siècle plus tard !). Ce site privé est maintenant interdit suite à des accidents, garde assermenté, du coup nous ne verrons plus le château, la chapelle, le pigeonnier et le moulin …

Nous voilà bientôt de retour aux voitures après cette belle journée garantie zéro Covid.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda