Carnet de route
Les gorges de la Méouge
Le 06/10/2021 par MANINI michel
Randonnée et botanique dans les Gorges de la Méouge : sortie du 25 septembre 2021
Ce samedi matin sur le parking à Venelles nos regards sont tournés vers la campagne. Sautant à travers champs une biche apeurée tente d’échapper à ses poursuivants. Nous observons pendant un moment, fascinées ce bel animal craintif et plein de grâce. La chasse a repris « face à laquelle l'animal sauvage se bat dans un monde où rien ne le protège. ».
Équipés de masques anti-postillon, nous embarquons à bord du véhicule en direction des Gorges de la Méouge dans les Hautes-Alpes. Martine nous rejoindra au point de départ au Pont Roman. Bien calées dans nos sièges, nous écoutons Isabelle et Michel débattre sur le Covid. Ponctuant la conversation d’un tic du langage, à l’instar du « C’est pas sûr », Isabelle captive mon attention. Je cherche à traduire son expression et m’en m’amuse.
À 10h, l’équipage au complet part à l’assaut du sentier. Point de départ de multiples chemins, le Pont Roman que nous traversons est le meilleur site de baignade dans le coin d’après les avis sur Internet. C’est aussi des cascades et un ancien moulin dont il ne reste que les ruines. Nous croisons quelques touristes qui ne reculent pas devant une immersion tonifiante. Buddha disait « Il n’existe qu’un seul remède au médicament : l’eau ».
Le sentier que nous empruntons est facilement accessible. Une série de montées et de descentes, un coup en bas près de la rivière, un coup en haut, jusqu’au point culminant 781 m pour rejoindre une piste forestière. Le parcours en crête permet de voir la montagne de Chabre, de contourner le Rocher du château et une cascade de glace sans glace traverse le sentier.
Pause déjeuner près de l’eau. Nous avalons nos sandwichs et avant de repartir dégustons une tisane au goût d’épices et de chocolat apportée par Christine.
Les Gorges de la Méouge sont un espace naturel protégé classé Natura 2000. Le long du sentier la flore y est variée. Michel prend plaisir à parler des plantes qu’il nous fait découvrir en chemin : le cotinus, arbre à perruque, le térébinthe, l’épicéa et bien d’autres dont je ne me souviens plus les noms. On ne s’ennuie pas.
Nous bouclons la randonnée en empruntant une portion de route avant de rejoindre les autres cafistes qui nous attendent au camping pour partager l’apéro offert par la club.
Capitaine, mon capitaine merci !
Christine, Isabelle, Martine, Michel et Zina / Environ 5h, 12 km + 560 m de dénivelé positif
Merci Zina pour ce CR.
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 25-26 septembre week-end convivial
