Carnet de route

Les Cadières de Brandis
Le 27/09/2025 par GILLIER
Pour ce dernier week-end de septembre, le week-end convivial ou découverte se déroulait dans le Verdon, à Castellane.
Delphine et moi-même avons eu le plaisir de conduire un groupe intergénérationnel, mêlant des habitués du CAF et des curieux venus découvrir notre univers.
Le RDV au Col des Lèques était le point de départ de notre petite randonnée, je dis petite car les kilométrage et dénivelé n’étaient pas importants pour des sportifs !
L’objectif n’était pas la performance mais plutôt de découvrir ce que nous offre la nature et un moment d’échange et de partage.
La première partie de la journée nous partons à la découverte des Cadières de Brandis – à noter qu’en provençal cadière signifie chaise.
Le sentier débute en forêt puis progressivement monte plus fortement vers une espèce de chaos rocheux que nous traversons, nous atteignons ces falaises de formation dolomitique qui se composent de grands tours et blocs calcaires.
Delphine nous montre un grimpeur sur une falaise, mais nous ne savons pas si finalement ce n’était pas un mirage ?
Des vautours planent dans le ciel et des formations nuageuses étranges interpellent certains.
Sur notre sentier, arrivés au point culminant nous pouvons admirer des panoramas magnifiques sur les sommets environnants et sur la vallée du Verdon.
Lors de notre pause déjeuner nous avons la visite des Verticailloux qui ont pris le même itinéraire que nous.
Notre descente nous amène à un belvédère permettant de contempler le lac du Castillon et le village de Castellane.
Nous redescendons vers le Col des Lèques, point de départ pour notre second objectif de la journée : le site des siréniens.
Dans le ravin du Tabori se trouve un site unique en Europe : il s’agit d’un véritable cimetière marin vieux de 40 millions d’années, le site des siréniens fossiles contient plus de deux cents ossements de mammifères marins proches des dugongs actuels.
Nous finirons la journée autour du verre de l’amitié au col des Lèques. Les participants - Amélie, Anne-Marie, Annie, Marie, Lune, Marie, Marina, Milène, Nadine, Lucas, Pascal et Rémy
- sont plutôt contents de cette première journée du week-end convivial ????
Merci à eux pour cette journée et bien sûr à Delphine.