Carnet de route

Le Blayeul

Le 20/09/2023 par Laurent TROTIGNON

Sommet du Blayeul (2189 m)

Ce carnet de route est consacré à la randonnée du Blayeul, le sommet du Blayeul ou sommet des Quatre Termes qui est une montagne du massif des Trois-Évêchés culminant à 2 189 m d'altitude

C’est une des randonnées les plus verticale des Alpes de Haute-Provence (3 km, 1 000 m de dénivelé positif entre Verdaches et le sommet!) et elle vaut le détour : les paysages sont magnifiques et le point de vue panoramique au sommet du Blayeul est exceptionnel (voir photos)

Pour cette randonnée, nous étions au nombre de 6 (Laurent, Delphine, Olivier, Daniel, Isabelle et Solomane) et presque tous des aixoi.s.es 

6h45: c’était l’heure du rdv fixé par L.Trotignon (l’encadrant de la sortie) pour le départ du covoiturage depuis Aix. 

Après presque 1h40 de route, nous faisons une pause boulangerie dans la commune de la Javie. Sur place, il y en avait pour tous les goûts en termes de viennoiseries et de boissons chaudes. Après une pause d’environ un quart d’heure, nous avons pris la route direction Verdaches, point de départ de la randonnée. 

9h: Après un point topo rapide réalisé par Laurent, c’est d’un pas décidé que nous entamons l’ascension du sommet du Blayeul.

La météo est clémente ce matin avec un ciel légèrement couvert.

Depuis le village de Verdaches, nous nous dirigeons vers le torrent, le Bès, et le traversons par la passerelle à côté d’une fontaine. Nous prenons ensuite à droite, une piste qui longe le torrent vers l’ouest (balisage jaune et poteau indicateur). La piste prend ensuite une direction sud-ouest et monte dans la forêt. 

Aujourd’hui, Daniel et Olivier sont assez bavards et parlent de leur passion commune les 2 roues. Le temps de quelques échanges, on arrive dans les alpages, puis sur un plateau dominé par le Blayeul après avoir monté raide avec de nombreux lacets dans la forêt pendant environ 2h de marche.

À mesure que nous gagnons de l'altitude dans la forêt, la vue s'ouvrira sur les montagnes environnantes, offrant des panoramas magnifiques.

Au niveau de plateau, on repère le panneau directionnel et nous montons vers le sommet en suivant les piquets en bois avec une marque jaune. Pas de véritable sentier.

La montée est archi raide et après 50 minutes d’effort, nous arrivons au sommet du Blayeul aux environs de 11h50. L’isolement du sommet, son panorama et ses vues plongeantes sur les vallées environnantes, font oublier le relais hertzien qui y est installé.

La crête de Blayeul comprend un autre sommet, 4 km plus au sud, le sommet des Ajustats, à 1 963 m d’altitude. Nous nous limitons pour cette fois ci au sommet du Blayeul largement suffisant ????

12h:Nous descendons légèrement en contrebas du sommet pour la pause pique nique bien méritée. Après avoir partagé ce moment de repas et assisté à une escadrille de vautours, c’est la place aux siestes pour certains et discussions pour d’autres.

13h15: Un léger vent met fin aux siestes et précipite la descente vers Verdaches.

Nous avons effectué le retour par la cabane pastorale du Blayeul et la crête de Garéous, beaucoup moins pentue.

Nous descendons tranquillement vers Verdaches via les alpages et à travers d’une forêt magnifique bien verte.

16h: Arrivée au parking de Verdaches et départ vers Aix en passant le village de Barles et la magnifique gorge de clue de Barles

Sur le chemin du retour, nous avons fait 2 stops:

  • 1er Stop au village de Barles où nous sommes tombés sur une fête de village. Une occasion inattendue pour visiter et aussi déguster quelques breuvages (bières / jus de poire)

  • 2ème stop : Laurent a voulu faire découvrir ce tour de force de la nature à Solomane (le nouvel inscrit) qu’est la clue de Barles. Point culture:La clue ou cluse est un passage étroit que l’on trouve assez fréquemment dans les vallées des torrents de Haute Provence. Le terme de clue vient du latin clausus qui signifie fermé. Une clue est donc un passage presque «clos», ouvert généralement par le travail de sape d’une rivière

18h45: Arrivée à Aix 

Merci à Laurent pour la sortie et aussi à tous les autres participants pour la bonne ambiance.

Merci à Solomane pour ce carnet de route !

Photos S. Nanakasse, L. Trotignon

Lien photos : https://photos.app.goo.gl/8j2mdMn4Xpg1MdQ7A

Informations pratiques:

  • Départ : Verdaches 

  • Arrivé: Verdaches

  • Carte : IGN TOP 25 3439ET

  • Distance : environ 12 km

  • Altitude de départ : 1124 m

  • Sommet : 2189 m

  • Dénivelé: Environ 1200 m D+

  • Durée: Environ 7h avec pause

  • Niveau : Difficile

  • On peut apercevoir une vue du parcours de cette randonnée dans une des photos jointes.

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda