Carnet de route
Le rocher de Roquebrune sur Argens et les Gorges du Blavet
Le 14/05/2022 par Manini Michel
En tant que "dernière arrivée " je vais tacher de retracer au mieux cette journée de randonnée à Roquebrune. Et oui ! Première aventure pour moi avec le CAF ! Sortie découverte qui m'a tout à fait conquise. Organisation, participants et accompagnateur au top !
Rendez-vous 8h30 au parking du Creps et répartition dans les voitures destination Roquebrune sur Argens.
Petite partie de pétanque improvisée sur le parking au départ de la balade, en attendant les retardataires ... pas de temps mort au Club alpin !
Après un début de parcours sur route, nous attaquons l'ascension du Rocher rapidement par une partie bien raide, heureusement vite en partie ombragée car il est déjà 10h30 et le soleil tape bien. Le Rocher de Roquebrune qui culmine à 370 m est magnifique, de couleur rouge, d'origine volcanique, de la rhyolithe, nous explique Michel, avec des parties abruptes, style western. Sur la dernière partie le chemin présente des parties assez escarpées mais super bien équipées avec des chaines et cordes ce qui donne à la montée un aspect ludique voire aventureux ... Même Arsine, le chien de Vincent grimpe comme un chef !
Nous arrivons, un peu essoufflés quand même, au sommet des Trois Croix avec pour récompense une vue magnifique à 360 degrés sur la plaine et le littoral.
Nous ne tardons pas à attaquer la redescente par un chemin différent, en partie boisé, qui nous permet d'admirer de beaux spécimens de chênes lièges (dont nous avons été certains à ramener quelques écorces). Merci à Michel pour les commentaires botaniques tout au long de la balade : lavandes sauvages, myrte, et autres fleurs dont j'ai oublié le nom ... Passage près de grottes.
Le pas s'accélère, hâté par l'estomac, pour retrouver le parking où nous avions laissé les voitures et nous installer pour le pique-nique bien confortablement sur des tables en bois dans un pré. Il faut dire qu'il est déjà 14h30 environ. Là circulent des gaufrettes, des gâteaux de Monique, des alcools divers et autres remontants ! Dans la bonne ambiance générale. Nous avons tous une bonne dose d'endorphines et de belles images dans la tête.
Mais cela ne s'arrête pas là. Après un petit trajet en voiture nous voici partis pour descendre les Gorges du Blavet. Les gorges du Blavet, situées entre Bagnols-en-Forêt, et La Bouverie, renferment notamment une série de grottes, lieux de fouilles archéologiques ayant abouti à la découverte d' Homo erectus ou d' Homo sapiens. Plusieurs activités sportives sont pratiquées dans ses gorges, comme la randonnée pédestre ou l'escalade. Cette rivière se jette dans l'Argens sur la commune de Roquebrune-sur-Argens, au sud de La Bouverie. Nous descendons dans le lie de la rivière par un joli petit chemin. Le cours d'eau du Blavet est peu rempli. Certains regrettent la baignade mais ne manquent pas de faire une trempette des pieds. Sur le chemin du retour nous passons à coté de parois rocheuses avec des voies d'escalade assez impressionnantes.
Ce fut une belle journée bien ensoleillée, bien sportive et bien agréable.
Merci à tous pour votre accueil (les conseils de Pamela notamment) et la bonne humeur générale.
A bientôt pour une nouvelle aventure.
Merci à Emmanuelle pour le CR
Pour visiter l'album cliquez ici :
sortie Caf du 14 mai 2022 Rocher de Roquebrune et gorges du Blavet

