Carnet de route

Week-end du 5-6 octobre 2024 Champsaur Via Ferrata du rocher d'Arthouze
Le 13/10/2024 par Manini Michel
Participants : Marilyn, Julie, Joséphine, Marie T, Marie P., Marie-Hélène, Marie-Claude, Christine, Elodie, Isabelle, Pamela, Maria , Marc, Thierry, Erick, Guy, André, Daniel, Frédéric, Yves, Mathieu, Jacques, Christophe, Bernard, Michel et Michele.
Encadrants : Michel Manini et Michele Garone
Nous sommes partis le samedi 5 octobre à 8:30 du parking de covoiturage de Venelles.
Enfin, deux d’entre nous étaient déjà dans le Champsaur et une voiture partait directement de Pertuis. Le temps était beau, frais, ensoleillé.
Une fois dans les Alpes, nous avons fait une pause gourmande dans une bonne fromagerie/charcuterie pour emplettes et café.
Une fois dépassé St Bonnet en Champsaur, nous nous sommes rendu au départ de la
Via Ferrata d’Arthouze et de la randonnée, tout près de Serre Eyraud. Il y avait un groupe pour chaque activité.
Pour la via, nous étions douze - Mi-Mi, julie, Marie-Claude, Christine, Marilyn, Maria, Bernard, Fred, Thierry, Mathieu, Marc.
La via était sur l’ubac d’un haut rocher, nous gardant à l’ombre mais ouvrant sur une belle vue de la vallée du Drac, le village et la station d’Orcières Merle et St bonnet.
La via était composée de quatre tracés, à enchaîner ou pas - vert, bleu, rouge et noir, par difficulté croissante.
Nous avons vite constaté que le parcours était humide, parfois glissant et par moment technique.
L’heure du piquenique est vite arrivée. Nous avons cassé la croûte, perchés et impatients.
Un premier groupe, en initiation via, est sorti après la voie verte.
Un deuxième, plus nombreux, est sorti à l’échappatoire après la Voie bleue.
Les plus courageux ont enchaîné avec la rouge et le groupe s’est reconstitué sur le chemin de la descente au parking.
Mais il était tôt ! Nos camarades de randonnée n’étaient pas encore revenus ! Alors, Julie, Marc, Mathieu et Michele se sont dit «Mais nous n’avons pas fait toute la via. Nous avons le Temps. Faisons la noire ! Et ils sont repartis, puis revenus, contents et un peu plus fatigués !
Le groupe des 26 s’est reconstitué dans l’après-midi et nous sommes allés nous installer dans notre auberge, au gîte l’Aventure à Pisançon.
S’en suivit une soirée fort sympathique, avec repas délicieux de spécialités de pays, rires et …bâillements !
Merci Maria pour ce CR.
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 5-6 octobre 2024 Col du Cendrier via d'Arthouze