Carnet de route

2ème week-end Reines des Neiges

Sortie :  Reines Des Neiges 2 du 26/01/2024

Le 03/02/2024 par Blandine

C’est parti pour le 2ème WE des Reines des Neiges ! Cette fois-ci, nous sommes 8 à se retrouver au chalet de l’Eychauda et ce ne fut pas une mince affaire. En effet, nos agriculteurs ont décidé de ne pas faire les choses à moitié : autoroute A51 fermée et boxon complet aux abords de Sisteron, Nous mettrons ainsi 5h de route au lieu de 2h45 avec en guise de consolation, une pomme distribuée par nos agriculteurs ; certaines, plus malines auront réussi un peu mieux à éviter les bouchons en ne mettant que 4h…

Toutes fatiguées par ce périple, nous décidons de préparer la course du samedi le matin même après le petit-déjeuner en lieu et place du vendredi soir. Cette préparation fut l’occasion de mettre en pratique une méthode signée Paulo Grobel : la CSV (Cartographie Systémique des Vigilances). Martine nous montrera ainsi ses talents de dessinatrice. 8H30, la préparation de la sortie est terminée nous irons faire la Blanche en prenant le télésiège sur les 1000 premiers mètres. Marie est un peu malade, elle décide donc de se reposer pour être en forme le lendemain et ne sera pas des nôtres.

Une fois en haut du télésiège de la crête, nous montons en passant au nord de la croix du Chastellet et arrivons finalement à 13h au sommet à 2953m pour la pause pique-nique avec une vue magnifique !

Lors de la descente, nous enchaînons les ateliers : évolution avec crampons, descente sur corde fixe « à la genevoise » pour terminer par la recherche individuelle de 2 DVA avec skis aux pieds. Tellement intéressant et formateur tous ces exercices !

De retour au chalet de l’Eychauda, une petite formation nivologie nous est faite par nos super-reines Brigitte et Marie, puis nous préparons la sortie prévue pour le dimanche.

Dimanche 9h, nous sommes toutes au départ de la chapelle St-Vincent et partons en direction du vallon de Narreyroux pour monter jusqu’aux Prés des Fonts: sur le chemin nous croisons notre ami pisteur et son chien (rencontré la veille au sommet de la Blanche), une vieille avalanche (on réalise à quel point ce doit être difficile de chercher des victimes dans ces amas de blocs de neige) et apprenons et visualisons plein de choses sur le manteau neigeux : reptations, gueules de baleines, etc.

Une fois arrivées aux Prés des Fonts, nous profitons rapidement du magnifique cirque avant de redescendre aux cabanes de Narreyroux pour y pique-niquer et faire un véritable exercice de secours en équipe : Brigitte nous apprend qu’une avalanche vient de se produire avec 2 personnes disparues, même si c’est un exercice, le curseur stress monte sans problème… Lucie arrive à garder son calme et prend le lead pour donner les différentes instructions à chacune. Pour rendre les choses encore plus vraies, Marie fait preuve d’un beau jeu de rôle !

Après avoir débriefé sur cet exercice, il est déjà l’heure de redescendre.

En résumé, quel incroyable week-end, riche en enseignements, dans un joli cadre et le tout dans la bonne humeur.

Un grand merci à vous toutes !

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda