Carnet de route

Saumane de Vaucluse-Vallon de Pierre Sèche-La Pastrione-La Tapy-Marculy

Le 09/01/2021 par MANINI michel

Nous voilà arrivés au point de départ sur les coups de dix heures. Nous sommes 12 personnes, nous commençons notre randonnée en direction de la chapelle de Saint Gens en partant directement sur un petit sentier au milieu des bois qui nous mène en direction du nord. Nous ne tardons pas à faire un premier arrêt une fois arrivés au bord d'une falaise nous offrant un bref aperçu du vallon que nous allons pouvoir découvrir tout au long de la journée. On se souviendra de cet arbre blanc singulier perdu sur le rocher lisse duquel nous pouvions voir le village de notre départ. Nous  repartons sur le sentier qui nous replonge dans les bois. Nous voilà bientôt arrivés à la rencontre d'une étrange petite construction de pierres plates soigneusement empilées laissant une petite ouverture à la base permettant de s'y engouffrer non sans difficultés. Nous continuons notre route et finissons par rejoindre le chemin de Saint Gens nous menant à une chapelle.

Nous poursuivons sur le même chemin puis nous bifurquons en direction du vallon jusqu'à un promontoire depuis lequel nous pouvons apercevoir au loin une maison troglodyte. Nous entamons alors une descente nous menant au pied de la paroi où nous trouvons des ruines sur lesquelles la nature a repris ses droits. Nous parvenons malgré tous à nous frayer un chemin afin de découvrir les secrets qu'elles renferment. Les plus notables sont une profonde cuve creusée dans la roche ainsi que des vestiges visibles au beau milieu de la falaise, témoins de l’existence d'un système de canalisation des eaux de la régions. Nous continuons notre descente.

Il est bientôt l'heure de se restaurer. Notre guide nous rassure en nous disant que sa maison n'est plus très loin et qu'il nous a aménagé un petit coin confortable au bord de sa piscine. Nous voilà bientôt en train de manger au soleil au bord d'une piscine gelée en plein hiver. Certains assurent alors qu'il aurait été préférable de faire cette balade en été. Après avoir bien profité de la chaleur du soleil, nous nous remettons en route pour grimper l'autre versant du vallon et atteindre notre étape à l'abri d'une paroi rocheuse. En chemin nous rencontrons des bories de plus en plus imposantes dans lesquelles la lumière à du mal a pénétrer. Une borie abrite même une petite source au pied de la terrasse où nous trouverons la maison troglodyte. La maison avoisine une partie de ce que nous avons pu découvrir jusque là : une borie (ici plus large et moins haute), une cuve à vin (plus grande et dont le robinet à sa base et plus visible) et enfin une rigole au plus profond de la roche au dessous d'une faille à travers laquelle l'eau doit  couler par temps de pluie.

Notre chemin de retour nous fera passer par un rocher sur lequel des traces circulaires attestent de la fabrication de meule et nous profiteront d'une dernier vue magnifique sur le village avec son église à flanc de falaise. Nous remontons un petit sentier tranquille nous ramenant à notre point de départ. Le clocher sonne, il est quinze heures.

Merci à Alexandre pour ce CR

Merci à Alexandre et Michel pour les photos.

 

Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du samedi 9 janvier 2021

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda