Carnet de route

De Gordes à Sénanque par le moulin de la Baume
Le 17/01/2025 par Manini Michel
Nous nous rejoignons tous vers 9h30 au parking des Bories pour commencer notre randonnée accompagnée par Pamella, Vincent sous la houlette de Michel et sous un franc soleil qui sera fidèle tout au long de la journée. Les températures sont fraîches et négatives pour ce départ ce qui ne diminue en rien la motivation du groupe à (re)découvrir ce magnifique coin du Luberon.
Michel nous a concocté une sortie agrémentée de visite de nombreuses bories et ce dès le début de la journée. Nous admirons ces constructions rustiques et solides de nos ancêtres en profitant des éclairages de Michel quand aux techniques utilisées et aux termes techniques.
Nous atteignons ensuite Gordes, magnifique petit village du Vaucluse, perchée sur un rocher, à 375 m d'altitude, dominant la vallée du Calavon et admirons ses maisons et jardins sous un éclairage chaud et rasant de début d'année.
Nous rejoignons ensuite l'abbaye cistercienne de Sénanque au milieu de ses champs de lavande et profitons une nouvelle fois d'un éclairage magnifique sur les pierres blanches de l'abbaye.
Une petite photo au passage de ce chêne extraordinaire qui a la particularité d'être creux et coupé en deux. Nous montons alors à la ferme de la Débroussède où nous effectuons une pause repas. Cette ferme abrita au printemps 1943 le premier regroupement de maquisards Gordiens, une trentaine d’homme. Le pique-nique est comme toujours très convivial avec partage d'anecdotes mais aussi de gâteaux et boissons diverses...
La deuxième partie du parcours est tout aussi belle et intéressante que la première et Michel ne ménage pas ses efforts pour que nous puissions voir de nombreuses bories et fouler de nombreux chemins caladés. Le mot « calade » vient de la racine cal signifiant pierre calcaire.
Le clou du spectacle et de la randonnée a été gardé par Michel en cette fin de parcours. Un ancien moulin à huile du XVII ième siècle situé à 229 mètres d'altitude. A l'intérieur, une première salle avec des cuves de stockage. Un passage étroit qui conduit à la seconde salle où se trouvaient les pressoirs et les cuves de récupération de l'huile. Une cheminée creusée dans la roche du plafond qui permettait de réceptionner les olives cueillies sur le plateau. Une petite salle contenant des bacs à saumure. Il a été restauré par son propriétaire qui le laisse en accès libre. Le bâtiment épouse parfaitement l'abri sous roche. Le moulin à huile a été aménagé à l'extrémité nord du site, la façade en pierres de taille épouse le relief sur plus de 50 mètres de long.
Nous rejoignons maintenant le parking des bories par une belle calade et rendez-vous est donné à Lourmarin pour finir cette journée par un moment convivial autour de chocolats chauds... Un grand merci à Michel pour cette sortie magnifique au pays de la pierre sèche.
Merci à Guillaume pour ce CR, merci à Pamella et Vincent pour le co-encadrement.
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du dimanche 12 janvier 2025 de Gordes à l'abbaye de Sénanque et le moulin à l'huile de la Baume