Carnet de route

Lac de l'Ascension

Le 04/07/2024 par Manini Michel

Samedi matin : Départ pour l'aventure !  Le rendez-vous est fixé à 8h au parking de covoiturage à Venelles, tout le monde est à l'heure. Après de savants calculs mathématiques afin de nous départager les places dans les véhicules, nous pouvons partir.

Nous arrivons au gîte et prenons le temps de poser nos affaires et de jeter un coup d'œil à la météo particulièrement difficile pour ce mois de juin :  il faut se réorganiser et laisser tomber l'idée d'aller varapper dans une trop brumeuse et humide via ferrata et trouver un nouveau plan pour la randonnée du jour car quelques routes sont fermées à cause des intempéries.

Michel et Vincent sortent les cartes, c'est le plan D qui est adopté : direction le col de la Pousterle mais avant il faudra se perdre c'est obligatoire pour pouvoir l'apprécier.

Après quelques lacets et paysages parcourus en voiture, nous trouvons le bon chemin parsemé de cyclistes boueux, épuisés et lents... Oui, oui,  vous ne rêvez pas : nous sommes en pleine course cycliste tel des directeurs d'équipes coachant leur poulain. Bien heureusement, nos chemins finissent par se séparer et nous arrivons au parking de la randonnée.

En avant ! Nous partons. En raison d'un temps menaçant, notre randonnée fut un peu plus courte que prévue, Michel nous a montré et nommé moult plantes de montagne et grâce à une cafiste avertie nous avons même fait changer une plante de couleur grâce aux fourmis ! Un tour de magie exceptionnel et comme tout magicien nous ne révélerons pas le secret du tour ici, c'est bien connu !

À mi-chemin, la faim commençant à se faire sentir nous faisons une pause sous le regard gourmand de quelques vautours fauves planant au dessus de nos casse-croutes, sait-on jamais.

Le retour est enclenché : un temps un peu menaçant nous rendra à coup sûr plus rapide, où alors notre soudaine célérité serait due à l'appel alléchant d'un verre de fin de sortie ?

Le soir au gîte, notre Hôte très accueillant et bavard prendra en affection deux cafistes et racontera à toute la tablée son histoire et celle de son gîte, au point d'appeler Évelyne Délia à l'aide d'un antique combiné comme l'on ne voit plus de nos jours. La soirée s'est terminée par un concert de Jazz manouche et quelques tentatives de négociation pour décaler l'heure de départ de la randonnée dominicale mais notre guide est resté inflexible : le départ sera à 8 heures.

Le dimanche Matin, nous partons à la conquête du Lac de l'Ascension à 2400 mètres d'altitude.

Nous nous perdons encore un peu pour le plaisir, juste histoire de faire un demi-tour et nous entamons 10km de piste rocailleuse en voiture, après de multiples lacets et d'un passage au dessus d'une cascade plus que tumultueuse, nous arrivons dans un petit hameau qui fait naître immédiatement dans le cœur de chacun l'envie de devenir propriétaire de ce bout de montagne pour vivre une retraite loin de la civilisation afin de se ressourcer au calme dans un décor enchanteur pour certains cafistes, la randonnée peut commencer et là on parle sérieux 950 mètres de dénivelé nous attendent !!

Comme prévu et à l'image du tour de France en montagne, quand les pourcentages s'élèvent le peloton s'étire et les premiers attendent les derniers.

Nous débutons la randonnée dans les bois et progressivement les arbres s'estompent pour donner lieu à de grandes plaines et en arrière-plan de grandes pentes linéaires rocheuses : c'est la tête du Peyron qui se dessine et pour accéder au lac il faudra passer son col venteux.

Nous sommes en direction du col et plus nous en approchons plus ça se raidit, nous passons la crête et devant nous s'oppose à notre passage un névé qui nous servira surtout pour faire des photos. Plus bas, au fond, se dessine les lacs : une des plus belles vues de la randonnée, tout simplement magnifique !

La descente vers les lacs s'engage entre roche et neige à traverser et tous les points de vue sont spectaculaires.

Les lacs sont d'un bleu qu'on ne voit qu'en montagne.

Nous nous arrêtons pour manger au pied d'un imposant rocher fracturé en deux dont nous traversons la faille.

Une fois rassasiés, nous repartons sur le retour. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin, mais ce n'est pas encore terminé : deux petits passages humides à traverser nous attendent (où certaines chaussures prendront l'eau) puis  nous quittons les lacs et la pente s'accentue tandis que nous accompagnera tout le long une cascade majestueuse, nous quittons roches et plaine pour retourner dans les bois vers la fin de la descente nous traversons la cascade à l'aide d'un guet et attendrons tout le groupe.

Pour la Fin, nos encadrants nous disent qu'il reste 10 mètres dont une montée, c'est sans compter la persévérance d'une cafiste, qui dans le plus grand secret à réalisé un entraînement digne des athlètes qui vont concourir au J.O, et qui en demande plus alors nous monterons un petit peu plus (nous sommes supporters des efforts de nos athlètes, c'est l'esprit de la montagne).

Nous voilà arrivés un peu fatigués mais tous assurément le sourire aux lèvres et ravis de ce week-end avec des paysages époustouflants, des encadrants bardés de connaissances, des participants bardés de bonnes humeur !!!

On remercie Michel et Vincent pour l'organisation du séjour et tous les participants également.

À bientôt pour de nouvelles aventures.

Merci  à Jonathan pour ce CR

Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 22-23 juin 2024 le Lac de l'Ascension

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda