Carnet de route

Massif du Champsaur lac d'Estang.

Le 11/10/2023 par Manini Michel

Randonnée et via ferrate dans le Champsaur,

weekend du 07 et 08 octobre 2023 avec Michel MANINI

 

Rendez-vous à 8h30 sur le parking de covoiturage de Venelles. 4 cafistes inscrits se sont fait porter pâles. Les pauvres ! D’autres nous rejoignent sur place.

Il fait très beau et le weekend s’annonce estival.

En bonne cafiste et chauffeuse récente, je m’engage innocemment dans le centre de Gap où, bien sûr, ça bloque à cause du marché. Heureusement mon copilote, Michel, sort sa botte secrète et après un demi-tour, nous voici sur les hauteurs de Gap par des routes étroites, à éviter cet embouteillage.

A Ancelle, rassemblement des participants et petit café/miam miam pour certains.

Deux bleues de la via ferrate sans mitaine, dont moi,  investissent dans une paire de gants Mappa,  à la supérette locale, ne trouvant rien de mieux. Quelle rigolade, quand l’équipe nous voit arriver avec nos emplettes ! Les gants resteront bien sûr, sagement dans nos sacs !

Nous nous engageons ensuite sur une piste forestière dont la montée est assez sportive jusqu’au parking de la via ferrate de la Roanne. Un groupe part avec Rémy faire une rando et 7 personnes restent avec Michel pour faire la via. On se restaure au bord du torrent du Jas Cerisier face à une vue magnifique. On s’équipe, puis nous atteignons le départ de la via, après avoir croisé une jolie cascade à vasque. De là, partent des gorges étroites d’où l’on peut faire de canyoning. La via commence par un tracé jaune facile, puis continue sur un bleu avec deux petits surplombs assez engagés. Vu qu’il y a deux débutants, nous n’allons pas sur la rouge où il y a plus de difficultés : un surplomb plus gazeux et un pont de singe aérien. La voie est très bien équipée (suréquipée disent les pros !) et de là, le panorama est grandiose : en contrebas le torrent et ses forêts de mélèzes encore verdoyants, puis les alpages jaunes dorés avec une bergerie, puis la crête des Autanes (Petite et Grande), le sommet du Piolit, … Nous effectuons en 1h15 environ ce parcours (surévalué sur le panneau qui donnait 2-3h), puis après une petite séance photos, installés confortablement à l’ombre des mélèzes, Michel nous donne une leçon de nœuds d’alpinisme :  nœud de 8, de cabestan, machard…

On redescend par un sentier assez pentu vers le parking où nous retrouvons le groupe des randonneurs.

Nous arrivons à Champoléon à l’auberge des Ecrins, situé au fond d’une vallée pastorale verdoyante en bordure du Drac Blanc. C’est un petit hameau avec son église et sa mairie où une affiche annonce que l’on rentre à ses risques et périls dans un village rural où sévissent coqs, tracteurs, cloches, mais qui possèdent d’excellents produits de terroir ! Son musée (La maison du berger) est fermé, mais un troupeau de brebis avec leurs tout petits agneaux nous émeut. Arrivés tôt, nous avons le temps de prendre notre temps pour la douche, puis la désaltérante bière locale. Au repas, nous apprenons que nous avons une Miss camping qui nous fait plancher sur sa future émission radio dont le sujet est la « fast fashion » !!!! Petite ballade digestive sous les étoiles (et même des filantes), la voie lactée et le « starlink ».

Le lendemain, nous nous garons sur le parking du hameau, Les Richards, où nous accueillent deux patous peu téméraires. Nous montons vers le sommet du Palastre, à travers une forêt de mélèzes dont la base des troncs est courbée par le poids de la neige d’hiver. Puis, nous bifurquons avant le sommet à droite à travers des alpages. Nous passons devant une grotte garnie de mousses humides et d’un joli nid inoccupé, puis une bergerie où fleurissent de belles colchiques, des népétas (menthe à chat), …. En montant, nous découvrons des squelettes de brebis et d’un chamois. Arrivés au col (2330 m), puis au sommet d’un mamelon, nous découvrons une vue magique à 360°  à couper le souffle  sur le massif des Ecrins, le Palastre, le pic du Tourong, le Prouveyrat, Le Vieux Chaillol, l’aiguille de Cédéra, la pointe des Pisses, le Drouvet, La barre des Ecrins, le Sirac… Nous nous offrons une séance de photos avec la célèbre pause de la  petite sirène du Champsaur ! Nous redescendons par une sente plus ou moins bien tracée, à travers des rhododendrons fanés, des myrtilliers aux feuilles rougeoyantes, des genévriers, … et nous arrivons au bord du lac d’Estang pour un pique-nique apprécié. Le lac est assez bas et son eau est très très rafraichissante : la plus courageuse n’ira que jusqu’aux cuisses. Par contre, nous découvrons des têtards en cours de transformation et surtout de vifs tritons noirs, dont l’abdomen et la partie arrière de la queue sont jaunes. Un joli cairn bipède orne la berge. La descente continue en forêt le long d’un petit cours d’eau. Pour atteindre le parking plus rapidement, nous enjambons quelques clôtures électriques sous le regard de placides vachettes.

Pour conclure ce très beau weekend, nous partageons un pot de l’amitié  et ce ne sera pas à Pont du Fossé où le cafetier est débordé, mais au refuge Napoléon du col de Manse dans un joli cadre. D’ailleurs, Michel nous apprend que Napoléon 1er a ordonné leurs constructions (6) lors de son retour d’exil de l’île d’Elbe pour remercier la population gapençaise et haute alpine pour son aide. C’est Napoléon III qui les fera construire.

Merci à Michel pour son accompagnement très sympathique et instructif. J’aurai trop aimé l’avoir pour prof !

Merci à toute la compagnie pour les rires, les discussions, les conseils aux nouveaux, …

Marie-Stella

 

Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 7-8 octobre 2023 Champsaur

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda