Carnet de route

Escalade - Groupe Progression - Immersion (1/2)
Le 15/10/2022 par Borgarino Jean
"Il faut que tu t’écoutes respirer"... "Je suis content d’avoir eu la rigueur de grimper en moul’ comme si j’étais en tête".... "Je vous jure, c’est pas mon fromage qui pue comme ça"...
Autant de phrases qui sont la marque d’un week end réussi !
Encore une fois, c’est la météo qui fut l’arbitre de nos hésitations quant à la destination du week end. Mais après tout, peu importe. L'avantage d'avoir un objectif de "progression" consiste justement à pouvoir, quelque soit le site, améliorer ses connaissances sur la technique de grimpe, sur les manips, voire sur soi-même…
Direction, donc, le Blavet et ses rochers de rhyolite rouge (qui, comme chacun sait est l'équivalent volcanique du granite puisqu’il s’agit d’une roche dite ignée extrusive – densité de 2,3 à 2,6 – apparue par refroidissement d'un magma de composition rhyolitique, riche en silice SiO2. Ce qu’on sait moins, en revanche, c’est que le terme rhyolite provient du grec rheîn, couler, et lithos, pierre, du fait de la structure fluidale de la roche, dont l'orientation des microlites montre l'écoulement dans le liquide en refroidissement, très certainement dû à la viscosité importante du magma rhyolitique. Etonnant, non ‽)
Ces considérations géologiques mises à part, consacrer la totalité d’un week end bicircadien de 2 jours à l’escalade sur un même site offre l’opportunité de choisir un projet, de le travailler, d’y progresser et, avec un peu de chance, (toujours appréciable) de le sortir !
Certes, vu de l’extérieur, l’idée d’aller pendouiller au bout d’une corde, solidaire du rocher seulement par quelques éléments de métal éparses pourrait sembler saugrenue, inutile (mais existe-t-il un plus beau titre que conquérant de l’inutile ?), absurde... Tel un nouveau combat contre les moulins propice à de douloureuses désillusions.... Car lorsqu’on les affronte, il arrive souvent qu’un moulinet de leurs grands bras chargés de toile vous lance dans la boue…
ou bien dans les étoiles !*”
Heureusement, l’alternative n’étant pas systématiquement négative, les projets ont fleuri pendant les 2 jours.
En bref, premier jour : échauffement et grimpouille le matin pour découvrir le site, le rocher, zapper les départs immondes, s’esbaudir dans la suite, majeure, et commencer à se tester dans du subtil.
L’après-midi, changement de secteur vers "tu mute ou tu bute" pour rechercher de l’ombre et des voies intéressantes : des 6a dures, des 6b à travailler, des 6c/7a à étudier. Et puis les voies en 8 de la grotte étant tellement accessible, il aurait été dommage de ne pas y mettre un doigt...
Et pour récupérer le soir, rien de tel que la traditionnelle combinaison pizza/bière…
* Don Quichotte évoqué dans Cyrano de Bergerac lors un savoureux, bien qu’entaché d’erreur (la rime est à ce prix), dialogue entre le duc de Guiche et Cyrano