Carnet de route
Dans la forêt de Meyrargues/Peyrolles
Le 25/02/2021 par MATHIEU Didier
Lundi du 22 février 2021
Dans la forêt de Meyrargues/Peyrolles : S01E05 Episode précédent : voir S01E04
Le point de départ a été déplacé dans le quartier du Réclavier à Meyrargues, devant la salle de sport, pour un départ à 9h.
Nous allons explorer la partie la plus occidentale du massif forestier, attaquant un petit sentier au coeur même du village, qui nous conduit sur la colline de Saint-Claude, qui domine Meyrargues.
Nous ne sommes que 8 ce matin, à cause de 4 défections que je préfère ne pas commenter ... La météo annonçait pluie dès la matinée et fortes raffales de vent. Certains se sont laissés intimider, tant pis pour eux ! Et c'est Gilles qui co-encadre.
Après un bref coup d'oeil sur la table d'orientation qui n'a pas grand-chose à montrer, nous descendons plein sud. Le but du jeu aujourd'hui est de retrouver un sentier marqué sur la carte mais qui a complètement disparu du terrain. Arrivés à la ferme des Bastilles, force nous est de constater qu'il n'y a pas plus de sentier que de beurre en broche !
Cependant, le cheminement à travers des restanques plus ou moins effondrées, où le seul passage est celui des sangliers et des chasseurs qui les poursuivent, nous procure le plaisir d'une errance dans la nature "naturelle" !
Revoici la piste, pas pour plus de 200 m., et de nouveau nous repiquons sur un improbable itinéraire, qui se poursuit par un passage de VTT très abrupt afin de rejoindre le Vallon de Lazare, qui fait vraiment bien les choses : c'est un soleil chaud qui nous contraint maintenant à une pause-rafraîchissement.
Voici les ruines d'une ancienne ferme assez imposante, plantée d'immenses cyprès en pleine décrépitude, eux aussi, et d'un puits très profond, à la maçonnerie parfaite. Beau travail.
Remontons de nouveau les anciennes restanques, terrasses imposantes qui ont demandé un travail colossal, avant d'atteindre le point-haut de la randonnée, à l'enclos des moutons apparemment abandonné.
Il ne nous reste qu'à rejoindre notre point de départ, visant d'abord le camp chinois avant de trouver au point dit "Récuelles" un petit chemin au milieu d'une fôrêt qui a dû subir il y a longtemps une coupe sévère : elle est jonchée de branchages enchevétrés. Encore une découverte !
C'est un peu avant 13h que nous ressentons les premières gouttes d'une fine bruine, mais nous sommes déjà arrivés : contrat rempli : plein de nouveaux passages exploités, et nous rentrons secs !!!
Nous aurons quand même franchi 12.8 km. pour un dénivelé de 500 m.
A suivre le prochain épisode : la forêt de Meyrargues/Peyrolles : S01E06


