Carnet de route

CRETES RIVE DROITE VERDON-GROTTES St MAURIN

Le 17/12/2024 par MUGARD Jean-Pierre

Rando dans le Verdon, grottes de Saint-Maurin

dimanche 15 décembre 2024

Nous partons dimanche matin à 7H30 de Venelles, on est dix, donc dans 2 voitures un peu grandes. La mienne et la Tesla de Christophe qui rencontre plus de succès. C’est un peu serré, mais on ne va pas très loin. Le Verdon, c’est un espace naturelle magnifique, tout près de chez nous.

Direction Riez, puis Moutiers, Nous nous garons sur le parking de Félines. C’est Jean-Pierre qui encadre cette randonnée avec Christine nouvelle co-encadrante qui suit bien tous ses conseils.

On démarre à 9h par une montée progressive, avec une superbe vue sur le lac de Sainte-Croix. Christine monte vite, le groupe s’étire, se divise rapidement, Il y a des poses photos, souvent, mais tout le monde se retrouve au col de l’Âne (1094m). Le temps est idéal, soleil, pas de vent, ciel bleu, mais du froid !

Nous repartons sur la crête en suivant le chemin jusqu’au col de Plein Voir (1168m), et nous continuons ensuite le long des crêtes, un peu hors sentier jusqu’à un belvédère pour admirer la vue, le fond du canyon et les falaises.

J’aurais bien continué plus loin sur la crête mais il est 11h30. Nous décidons de revenir sur le col pour manger au soleil avant de descendre par un chemin escarpé, humide et glissant dans la forêt de Saint Marin pour arriver en bas d’une impressionnante falaise sur un torrent et une cascade complètement à sec. Une partie de l’eau a été détourné pour protéger la route en conter bas. On remonte le long du torrent, on grimpe sur quelques rochers pleins de mousses sèches, on trouve la grotte de St Marin.

Nous sortons les frontales avant de pénétrer dans la grotte. C’est un long tunnel dans le rocher, il faut se plier en quatre, on se cogne sur les parois, ce n’est pas confort du tout. Je renonce vite pour revenir à la lumière avec une partie du groupe. Les autres continueront longtemps (sur plus de 50m) avec Jean-Pierre et Christine sous terre jusqu’à voir une partie de la rivière souterraine détournée.

Nous cherchons ensuite les maisons troglodytes, c’est le 2ème objectif. Elles sont indiquées en partant de la route du bas, pas en partant des crêtes et nous cherchons un moment avant que je les aperçoive enfin sur la falaise. Mais il faut encore trouver comment y aller. Nous remontons sur le chemin, on coupe à vue en hors sentier et je tombe dessus, ouf !!! Nous avons trouvé.

Le site de St Maurin est classé « réserve naturelle régionale St Maurin » depuis 2009. Il présente un intérêt paysager, environnemental, écologique et historique ; l’occupation humaine remonte au Ve siècle. Les caractéristiques géologiques sont tuf et cinérite, roches formées par accumulation de projections volcaniques.

Ce sont d’anciennes habitations dans le rocher (grottes) fermé par un mur en « TUF ». Roche poreuse, légère et facile à tailler. Il fait chaud maintenant, on est en plein soleil, avec vue imprenable sur le Verdon, c’est le quart d’heure de la sieste. On admire les vautours fauves qui planent sur la falaise au-dessus de nous. On comprend pourquoi les hommes se sont installés sur ce site de saint Maurin il y a très longtemps.

On pense au retour, je suis désorienté. Mais heureusement pas Christine qui nous fait remonter presque jusqu’à la cascade pour redescendre par un beau chemin jusqu’au parking à un rythme soutenue.

Nous repartons rapidement en voiture jusqu’à Riez ou on s’arrête pour finir la journée autour de la traditionnelle bière du CAF ou boisson chaude vu la température extérieure.

Merci à Jean-Pierre qui a reconnu et organisé cette randonnée, et à Christine qui a bien dirigé le groupe pour une première fois et nous promet plein d’autres belles sorties dans le futur.

Merci André pour ce compte-rendu.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda