Carnet de route
Le Cousson 2, hivernale sans oxygène
Le 17/01/2021 par TROTIGNON Laurent
Ce sommet ne défraye pas la chronique alpine comme son lointain cousin du Karakoram, atteint hier par une cordée népalaise. La face Sud du Cousson, sommet emblématique des Alpes de Digne, est parcourue par un excellent sentier PR, balisé en jaune comme il se doit. Lorsqu’il y a 25 ans, j’avais exploré ce tracé, le dit sentier n’était quasiment pas indiqué et j’avais failli finir dans une ravine plantée de ronciers ... pour finalement en découvrir le départ.
Il est maintenant possible d’emprunter le tracé depuis Châteauredon, mais comme il y a 25 ans, je propose aux participants, Olivier, Bernard et Bruno, de simplement nous garer sur la route Napoléon au départ d’une piste remontant le cône d’éboulis du ravin de la Blache (~610 m d’altitude). Deux chamois broutent le blé en herbe près de la route, la chapelle Saint Michel de Cousson a déjà capté le soleil et nous sommes prêts pour l’aventure.
La piste remontée, le sentier, très intelligemment tracé par les anciens, nous permet de traverser par de vigoureux lacets la forêt de chênes pubescents mêlés à des buis. Ce versant est un véritable solarium, l’absence de feuillage permettant à la lumière d’inonder le sol. Vers 1300 m d’altitude, de premiers paquets de neige puis une couche continue apparaissent et nous atteignons, au lieu dit Le Merle, le col qui sépare le versant Asse du versant Bléone du Cousson.
L’altitude et le versant Nord se conjuguent pour nous refroidir et nous continuons vivement la piste damée par le passage des randonneurs venant d’Entrages. La plateau sommital est alors atteint, la vue se dégage à 360 degrés, de Sainte Victoire à l’Ailefroide, de Lure au Cheval Blanc. Bientôt nous rendons visite à la petite chapelle, posée au bord du vide et détachée de la montagne sur un piton rocheux, puis terminons l’ascension du Cousson 2 (1512 m) par son arête Est, coiffée par un épais mais très stable feston de neige. Au Nord, nous pouvons découvrir le sommet jumeau du Cousson 1 (1516 m), accessible par divers sentiers. Ciel bleu intense mais vent glacé et neige étincelante, nous sommes bien entrés dans le domaine de la haute montagne hivernale ...
Heureusement, à proximité du sommet, le Cousson 2 présente un versant Sud planté de genêts et pourvu de confortables banquettes à l’abri du vent. Microclimat favorable à la pause méridienne et au repos, tandis que des vautours s’essayent aux thermiques remontant les pentes ensoleillées.
Redescendant l’arête, nous croisons plusieurs groupes de randonneurs et basculant dans le versant Sud, nous rejoignons la route Napoléon vers 14 h, largement à temps pour respecter le couvre-feu !
Quelques infos pratiques :
Venelles-Châteauredon = 100 km – 1h20
Montée au Cousson ~3 heures, 6 km, 900 m de D+





