Carnet de route
L'intégrale des gorges de Véroncle et Vaumale
Le 07/11/2021 par JEANDET Philippe
Sortie du 7 nov. 2021
On a dit l’INTEGRALE !
Deux villages perchés harmonieux, deux sites naturels étonnants, des vestiges hydrauliques singuliers et un patrimoine rural de toute beauté.
Pour le résumé en images : https://photos.app.goo.gl/nDFuvuAkk3m1Yfm7A
Départ matinal à la fraiche 2° mais grand beau pour Joucas. Joucas n’a certes pas le prestige de Gordes mais a gardé une belle authenticité avec ses maisons de pierres et ses venelles caladées. De curieuses sculptures veillent sur l’église.
Garrigue et haies de chênes nous accompagnent jusqu’à l’entrée des gorges, belle vue plein sud sur la plaine viticole décorée de brumes, et le Luberon. Ca y est, les gorges sont là, et chacun est en attente d’immersion, de passages insolites, de falaises colorées par les arbustes d’automne.
10 moulins et un barrage ont été aménagés, et pendant près de 400 ans les paysans ont transporté blé et farines à dos de mulet. Aujourd’hui, petites échelles, câbles, passages glissants, le sentier est ludique et le groupe agile.
Les vestiges de moulins se succèdent, les spectaculaires falaises des gorges formées de couches calcaires empilées offrent des successions de baumes arrondies et étagées et nous naviguons de rive droite à gauche ou enjambons des vasques.
Les phénomènes karstiques, les sècheresses et un tremblement de terre fissurant le barrage en amont ont conduit à l’abandon des moulins au début du 20ème siècle après 4 siècles d’exploitation.
Direction Murs, mais un arrêt s’impose au pied d’un vénérable chêne pubescent, plusieurs fois centenaire. Il faudra bien 5 grands cafistes étirés pour en faire le tour ! Probablement un des plus grands et beaux arbres du Vaucluse.
Murs. Charmant village perché en sentinelle des Monts du Vaucluse, habité depuis la nuit des temps, d’innombrables outils en silex ont été retrouvés, puis Murs devint un relais fortifié « Castrum Muri », avant de se développer au moyen âge avec la construction du village, du château et de l’église.
Nous nous réfugions pour déjeuner sur la place principale abritée des vents et désertée en cette saison. Le soleil nous réchauffe bien ainsi que la poire de Patrick et le 44 de Gigi, le tout accompagné de nombreuses friandises apportées par chacun. Difficile de s’arracher du lieux, mais nous voilà repartis à la recherche de la grande borie oubliée, puis de l’entrée des gorges de Vaumale.
A l’inverse des gorges de Véroncle, Vaumale est restée sauvage et son parcours plus sportif, bien que très simplifié récemment par la pause de marches en fer. Ainsi câbles et marches facilitent quelques passages vertigineux et les premières appréhensions passées, chacun en redemande.
Monolithe, formations rocheuses, étroitures, vasques ponctuent la progression jusqu’au point de sortie à ne pas manquer pour revenir directement vers Joucas par une jolie forêt.
Merci à tous pour la belle convivialité.
Quelques photos de François sont insérées dans le reportage photo.




