Carnet de route

Le col de la Crèche au départ de les Meyriès

Le 15/03/2025 par Manini Michel

Samedi 7h30 à Venelles. Nous sommes 28 valeureux cafistes à prendre la route pour un weekend queyrassien de randonnée en raquettes. La météo s’annonce mitigée et le risque avalanche élevé donc nous évoluerons avec prudence.

Nous arrivons au hameau les Maisons, à proximité d’Arvieux. Nos encadrants, Michel et Edwin, vérifient avec nous le triptyque de sécurité DVA, sonde et pelle avant de se mettre en route. Au départ, la neige est très humide. En bons aixois, nous la qualifions de « neige à pastis ». Le dénivelé positif de la sortie restera raisonnable (environ 500m) mais en pente raide sur les premiers kilomètres. Arrivés au point culminant (2100m), nous nous arrêtons pour nous restaurer en devinant Souliers en contrebas, enveloppé par le brouillard. A partir du début d’après-midi, il se met à neiger de plus en plus fort. Nous passons devant le lac de Roue (1850m) que nous ne voyons pas. Progressivement, les valeureux cafistes se transforment en petits bonhommes et bonne femmes de neige !

Après l’effort, le réconfort ! Un passage par la fromagerie s’impose pour faire le plein de fromages et de produits locaux. Nous logeons au gîte La Vie Sauvage, un gîte tout simplement incroyable ! Le passage au spa est salvateur pour se réchauffer et décontracter les muscles tout en regardant la neige tomber. Le dîner est aussi roboratif que délicieux. Les lumières s’éteindront tôt pour la plupart d’entre nous. Les plus courageux soutiendront l’équipe de France de rugby face à l’Ecosse.

Le lendemain, direction le hameau des Meyries qui dépend de Château-Ville-Vieille. Le point culminant de notre randonnée sera le Col de la Crèche (2268m). La montée s’effectue dans une forêt blanche. Nous profitons du privilège d’évoluer sur une neige immaculée et sublimée par quelques rayons de soleil. Le début de l’ascension se fait en lacets avec une pente régulière. La dernière portion sera plus éprouvante car le manteau neigeux y est plus important. Les randonneurs en tête se relaient pour gérer l’effort. Pour la vue depuis le col, nous reviendrons car le ciel est complètement bouché. Nous redescendons avec quelques détours sur le hameau. Score final : 10km et environ 600m de D+.

Un dernier moment de convivialité à Guillestre pour partager une boisson bien méritée puis nous rentrons à Aix-en-Provence.

Merci à nos encadrants et aux camarades cafistes pour ce beau weekend.

Amélie SCHEEL

Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 15-16 mars 2025 le col de la Crèche

 

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda