Carnet de route

Verticaillou séjour neige 21-23 février 2025
Le 02/03/2025 par Martine Boucharat
Voici notre deuxième séjour neige de l’année avec Verticaillou. Ils sont 9 jeunes à participer au séjour : Louise et Louise, Arsène, Guillaume, Mathilde, Rose, Léo, Hippolyte et Victor. Presque la parité filles-garçons et du côté des encadrants la parité y est avec Jean-Paul et Claude, Emilie et moi.
Cette fois-ci, direction le Queyras et première journée à la cascade de glace d’Aiguille qui est en bonne condition. Nous avons la chance d’être peu nombreux sur la cascade, juste un autre groupe qui basculera sur un autre secteur et nous laissera donc tout l’espace nécessaire pour cette initiation.
Jean-Paul observe et donne des conseils pour le placement des pieds, même si cette grimpe en moulinette n’est pas dans ses habitudes. Petit à petit les jeunes trouvent leurs marques et apprennent à cramponner et à tenir efficacement les piolets.
En fin de journée nous nous dirigeons vers le gîte du Cassu aux Roux, point de départ de nombreuses randonnées, mais il faut les choisir en raison du manque de neige.
Préparation commune de la course du lendemain, avec le choix d’une face Nord en montant au sommet de la Lauzière. La marche est efficace, pour les skieurs comme pour Mathilde en raquette, et nous atteignons le sommet après quelques protestations pour piqueniquer en cours de montée. Mais nous tenons bon et c’est après une belle descente en neige préservée que nous faisons la halte pique-nique. Vient ensuite une bonne partie en forêt, la neige est plus lourde mais skiable, pour finir par la piste au-dessus de Valpreveyre.
Pour le dimanche, nous hésitons à nous rendre vers Arvieux ou Moline et prenons des renseignements sur les secteurs les mieux, ou les moins mal, enneigés. Nous devons repasser en fin de séjour à Aiguille rendre le matériel au magasin de location et nous aimerions éviter de faire trop de route. C’est Emilie qui nous propose la bonne solution : monter à la Gardiole depuis les Roux, non pas par la face sud comme cela se fait d’habitude, mais en contournant pour aller chercher la face nord. Claude va à pied jusqu’au départ skiable : la marche à prévoir n’est pas si longue. Les avantages sont multiples puisque nous n’aurons pas à prendre les voitures, nous serons au nord avec de la neige probablement aussi bonne qu’au sommet de la Lauzière et nous serons loin des foules qui se retrouvent dans les quelques randonnées praticables.
Claude trouve les mots pour annoncer avec joie aux jeunes que nous allons avoir le privilège de démarrer la journée avec les skis sur le sac à dos et les chaussures au pieds !
Vient la préparation : nous déplions à nouveau les cartes et sortons les téléphones pour consulter Iphigénie et BERA. Comme la veille, les jeunes font une CSV de préparation.
Le dimanche matin, préparation efficace pour commencer la journée tôt. Les jeunes retrouvent sur le terrain l’itinéraire qu’ils avaient envisagé la veille. Le temps est plus couvert mais la visibilité reste bonne toute la journée. Au sommet il fait froid, nous nous mettons un peu en contre bas pour pique-niquer. La descente se passe bien, avec encore de beaux virages.
Voilà encore un séjour bien réussi, des bons moments partagés et beaucoup d’apprentissage notamment de lecture de carte.
Martine Boucharat