Carnet de route

Verticaillou voie Gombault 23.09.2023
Sortie : Voie Gombault à la Sainte Baume du 23/09/2023
Le 23/09/2023 par Martine Boucharat
Première sortie de l’année pour Verticaillou, par un grand soleil et un fort mistral, direction la Sainte Beaume pour une randonnée crapahutage, en passant par la voie Gombault, pour atteindre la crête.
Laurent vient me donner un coup de main bien utile pour encadrer nos dix jeunes, Louise, Victor, Mathieu, Léo, Mathieu pour les « anciens », Agate, Liam, Rose, Guillaume et Arsène pour les nouveaux.
Laurent nous parle un peu d’histoire, sur l’ordre des béguines, cette communauté religieuse de femmes, indépendante de tout ordre religieux, apparue au XII° siècle, puisque nous passerons à la Croix des Béguines et que leur nom revient beaucoup dans la toponomie des lieux.
Également un peu d’histoire sur les chaudronnières et les glacières de la Sainte Baume.
Mais nous ne faisons pas que parler et notre rando vertige nous dirige en travers de la falaise exposée nord, fraiche en été, froide par cette journée ventée de septembre…
Pique-nique sur la crête puis nous poursuivons vers l’ouest jusqu’au « Pas de la Cabre » pour la descente. Au début du sentier, de grosses rafales nous accueillent et nous craignons de voir s’envoler les plus légers ! Finalement, sans difficulté, nous atteignons le bas de la falaise et partons à la recherche de la « grotte aux œufs ». Pas facile à trouver car l’indication de la carte IGN est fausse, il faut le savoir !
Le sol de la grotte est bien glissant. Nous mettons une corde en main courante pour y descendre et découvrir les voutes et recoins à la lueur des frontales.
Une belle journée, pleine de rires et de bonne humeur, qui présage de bons moments à passer ensemble au cours de l’année.
Merci à Laurent de nous avoir accompagné.
Martine Boucharat